Les
aménagements des territoires
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LE SECOND AEROPORT TOULOUSAIN Auteurs : CADEAC Mathieu, LARTIGUE Nicolas, GRIMAL Florent Problématique: Un second aéroport toulousain est-il nécessaire pour l'expansion et le désenclavement ? SOMMAIRE : Introduction I Un second aéroport serait nécessaire pour l'expansion et le désenclavement de Toulouse et sa région. 1) Intérêts et limites des sites envisagés. 2) Les intérêts et les impacts de l'aéroport pour la région II Les limites du projet et les polémiques suscitées. 1) Le projet comprend des défauts et suscite des débats. 2) L'existence d'alternatives permettant l'expansion et le développement. Conclusion
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A faire La bibliographie. Les remerciements.
Introduction On peut donc se demander si le second aéroport toulousain est nécessaire pour l'expansion et le désenclavement ? Pour répondre à cette problématique, on va commencer par parler de la nécessité d'avoir un second aéroport toulousain pour l'expansion et le désenclavement en rédigeant les différents aspects, ses intérêts et ses impacts. Ensuite, nous étudirons les problèmes posés et les alternatives possibles à cet aéroport en parlant des défauts et des polémiques puis des autres projets qui peuvent le remplacer.
(voir interview de M.MORERE, ANATAP) Il faudra absolument découper l'interview et ne retenir que ce qui est intéressant ici. Il serait bon d'identifier M. Morere et l'ANATAP ( que signifie ce sigle ? ) 1) Intérêts et limites des sites envisagés. Les huit sites retenus par l'état, pour recevoir le futur aéroport, se situent principalement au nord et au sud de l'agglomération toulousaine. Les sites ont été choisis de telle façon qu'ils se situent à moins de cinquante kilomètres de Toulouse et qu'il soient intégrés dans un réseau routier déjà existant. Présentation des huit sites retenus par les études de l'état (voir carte de localisation)
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Le second aéroport, une urgence ? -Répercussions économiques et démographiques. Il faut aussi savoir
qu'un tel projet aurait beaucoup d'impacts et de retombées. L'arrivée
de l'aéroport dans la région amènerait de la population.Car,
il faut savoir qu'environ 20 à 25 milles emplois seraient créés
directement. Vous pourriez
citer ici
l'interview.
Par la suite, il y aurait un renforcement économique autour de
cet aéroport (zones d'activités) qui entraînerait
la création massive d'emplois et donc l'arrivée d'encore
d'autres populations. Un tel projet peut de même donner une image
de marque à la région et attirer du monde. Cette attractivité
se traduiraient donc par un développement urbain. Proposition de CADEAC Mathieu, LARTIGUE Nicolas, GRIMAL Florent - Désenclavement ou renforcement des centralités. L'impact sur l'agglomération toulousaine de l'arrivée de l'aéroport, sur l'un des sites potentiels vus précédemment, se ferait à une échelle plus large. L'échelle concernée serait celle de la région. L'impact prévu prend en compte les aménagements nécessaires à la réalisation du projet dans un périmètre élargi. A l'échelle régionale, Toulouse se positionne au centre. Ce positionnement central est renforcé par un maillage routier " en étoile " autour de l'agglomération. Ce maillage routier " en étoile " favorise l'organisation et est porteur de dynamique et d'attractivité. L'implantation de l'aéroport pourrait donc renforcer cette situation ou bien, favoriser le désenclavement autour du site concerné.(Utilisez ici une partie de l'interview.) Faites une carte. -Des
potentialités de développement distinctes selon les sites
envisagés. Saint-Gaudens : son développement se fait en direction des Pyrénées et non vers Toulouse. Auch : son développement est indépendant de Toulouse. Montauban : même si en distance c'est la ville la plus proche de Toulouse, son développement est indépendant de l'agglomération et orienté vers le Nord. Foix : son développement se fait en direction de Toulouse, parallèlement à Pamiers. Albi : son développement se fait vers l'agglomération. Il en est de même pour Castres, Mazamet et Graulhet. De nos jours, ces pôles ne sont pas reliés entre eux par une continuité de développement et d'urbanisation.Que voulez-vous dire ? En revanche, une telle tendance est envisageable, notamment avec la concrétisation du projet de l'aéroport.
Il semblerait à l'heure actuelle que l'état privilégie les sites de Mazères et de Monbéqui : Carbonne et Cintegabelle ont été abandonnés, les quatre autres sites seraient eux aussi abandonnés à cause des manifestations contre ces projets. vous pouvez ici aussi mettre un extrait d'interview La construction de cet aéroport aura donc des incidences positives sur l'aéroport de Blagnac. Ce projet permettrait aussi une amélioration des conditions de vie pour l'ensemble de la population. Pour chacun des huit sites, les conséquences seront différentes : au Sud, le développement économique serait concentré et peu organisé, au Nord, le développement serait plus structuré. Toutefois, l'implantation de l'aéroport sur l'un de ces sites bouleverserait complètement sa vie locale II
Les limites du projet et les polémiques suscitées. 1) Le projet comprend des défauts et suscite des débats. Un nouveaux aéroport
dans la région du midi-pyrénnées engendrerait de
nombreuses gênes sonores sur les riverains qui logerait dans les
alentours de celui-ci. La surface de nuisance sonore provoqué par
le bruit des avions s'étendra sur une surface inscrite dans un
rectangle de quarante kilomètres fois six kilomètres avec
l'aéroport au centre de celui-ci. Auteurs : CADEAC Mathieu, LARTIGUE Nicolas, GRIMAL Florent, base Cart'ooo. L'annonce
de ce projet a créé de nombreuses polémiques dans
les régions concernées pour la construction, de nombreuses
associations se sont créées pour être contre ou pour
ce projet. Comme par exemple l'ANATAP qui uvre pour que l'aéroport
se fasse en Ariège.
De même un regroupement d'association s'est
créé (A.C.N.A.T) (expliquez
le sigle) contre ce projet . Ces associations
pensent que le second aéroport toulousain est inutile puisqu' il
faudrait choisir entre le développement économique et la
qualité de vie. Il
faudrait ici citer des documents produits par ces associations. 2) L'existence d'alternatives permettant l'expansion et le développement. D'abord, d'après plusieurs sources différentes, l'aéroport de Blagnac ne devrait pas être saturé avant 2015-2030. En outre, il peut y avoir des solutions différentes pour le désenclavement et l'expansion. Ainsi la LGV ( ligne grande vitesse ) Bordeaux-Toulouse a pour objectif de mettre Toulouse à seulement 3 heures de Paris et 1 heure de Bordeaux.Le Conseil Régional attend la décision du gouvernement pour le tracé ce qui est vital. " Les travaux pourraient débuter en 2010 et s'achever 5 à 6 ans plus tard " a déclaré Martin Malvy, Président de Région . Le projet pourrait donc aboutir rapidement et concurrencer le second aéroport puiqu'il pourrait apporter jusqu'à 3 millions de voyageurs. Pour avoir des informations supplémentaires sur la LGV, cliquez ici. Cette ligne ferroviaire pourait également être être prolongée vers l'Espagne. Pour avoir des informations sur la traversée centrale des Pyrénées, cliquez ici. Pour la région Midi-Pyrénées qui ne fait pas du second aéroport toulousain sa priorité, le désenclavement et l'expansion de la région pourrait passer par le développement des trafics TER et fret.
Cependant le réseau actuel du TER présente des limites. Pour avoir des informations sur la ligne TER Auch-Toulouse, cliquez ici.
Pour
étudier des exemples d'aménagements routiers sur la RN 124,
cliquez ici. Le second aéroport toulousain apporterait beaucoup à la région et à l'agglomération toulousaine en termes de développement économique , d'emplois et de désenclavement. Cependant, un tel projet ne va pas sans présenter un certain nombre d'inconvénients comme le coût de son financement, la pollution qu'il engendre et ses répecussions sur l'environnement, les nuisances notamment sonore qu'il génére. La pertinence de ce projet est aujourd'hui encore en débat. Des alternatives semblent exister même si celles-ci présentent à leur tour des limites.
Bibliographie : Où est donc passée votre bibliographie ? Pour écouter l'émission cliquez ici :
Songez à remercier M. Morère. |
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