Les
aménagements des territoires
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L'Itineraire grand gabarit L'IIG dans le Gers, auteurs:Philippeau Xavier, Samson William, Dinclaux Mickael, base : GéoAtlas. Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone : Auteurs:Philippeau
Xavier, Samson William, Dinclaux Mickael
I Les logiques dimplantation territoriale du projet à différentes échelles. 1) Le choix d'une production partagée sur différents sites européens 2) Des aménagements nécessaires pour le transport. c) Conforter une vocation aéronautique régionale. II)Les répercussions de l' Itinéraire Grand Gabarit.
2) Les conséquences sur l'evironnement et le paysage. 3) Les travaux routiers.
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A faire : Une carte avec le logiciel Cartooo. Avec les principaux axes de communication. Mettre d'autres photos. Me les demander. Refaire la conclusion. Introduction:
Pour répondre à cette question, nous présenterons d'abord la localisation de ce projet colossal pour ensuite s'intéresser aux retombées économiques qu'il aura au niveau départemental, régional et européen. I Les logiques dimplantation territoriale du projet à différentes échelles. 1) Le choix d'une production partagée sur différents sites européens.
Voici quelques lieux
de fabrications de différentes pièces : Il faudrait ici faire une carte de l'Europe avec la répartition des différentes activités. Le projet s'inscrit donc dans une logique européenne de répartition des tâches. A l'heure où Airbus traverse une crise, certains se posent la questions de la rentabilité et de la pertinence d'une telle organisation. Noël Forgeard ex-PDG D'Airbus critiquait cette trop grande répartition des pièces dans plusieurs lieux d'assemblage et la nécessité de les convoyer jusqu'a Toulouse. Il faudrait le démontrer. Le financement du projet 2) Des aménagements nécessaires pour le transport. Attention, pour commencer, il faut absolument identifier l'interlocuteur que vous avez interviewé. Ecouter l'interview(Pourquoi réaliser un Itnéraire Grand Gabarit) Une fois réalisées, il faut donc que toutes ces pièces soit acheminées afin qu'elles puissent être assemblées et ce lieu d'assemblage est donc Toulouse. Si vous avez des informations sur ce thème expliquez pourquoi, les pièces de l'Airbus ne passent pas par les voies de communication déjà existantes ( Autoroute, canal latéral à la Garonne) . Le transport des pièces
est principalement autour de la voie maritime, mais il y a aussi des passages
terrestres et fluviaux. L'étape
entre Langon et Toulouse à l'usine de Cornebarrieu est routière
sur une distance de 240 Km. Ces pièces sont transportées
par des convois (six ensembles routiers de 50 m de long chacun) de nuit
exclusivement à 30 km/h . Ce convoi circule de nuit pour éviter
de déranger les automobilistes et les riverains du trajet. Il faut
donc trois nuits en tout pour terminer le parcours. La circulation est
neutralisée par tronçons de 15 Km sur l'itinéraire,
50 personnes sont mobilisées pour bloquer la circulation. Voici
le trajet et la carte :
Sur le bord de la route des aménagements destinés à l'information des usagers ont été ajoutés. Photo Nérée Ecouter l'interview(Utilisation des panneaux) c) Conforter une vocation aéronautique régionale. Finalement, l'itinéraire Grand Gabarit a pour objectif de conforter une vocation aéronautique de la région. Avant la mise en route de l'IGG le secteur occupait déjà 50000 personnes dans la région. Bien sûr avec Airbus et Latécoère, Toulouse est une capitale aéronautique européenne. Mais il faut aussi citer les activités de SOCATA à Tarbes, même si le site n'est pas directement désservi par l'IGG. Dans cette ville, l'aéronautique représente 3500 emplois. A développer si vous pouvez. Ecouter l'interview(Pour qui l'igg a t'il été réalisé) Il convient d'ailleurs de noter que l'entreprise Airbus est l'un des principaux contributeurs du projet.
Ecouter l'interview( le financement de l'igg)
Des entreprises, quant a elles se sont installées le long de l'itinéraire afin de profiter de l'avantage " IGG " .Par exemple, une entreprise vic fezancoise de maçonnerie ( son nom) en a profité pour pouvoir faire plusieurs devis de remise de propriété a niveau ( expliquez cette expression, j'ai du mal à comprendre) , contrat qui aurait du être signe auparavant avec la DDE de Vic-Fezancac ( que voulez-vous dire ? C'est confus) . Ces contrats auraient permis de créer de nouveaux emplois (a durée déterminée) pendant la durée des travaux. b-
Le développement de l'aéronautique dans la région. On constate, que certaines entreprises aéronautiques ont fait le choix de s'installer le long de l'IGG. On peut citer équip'aéro et JCB à l'Isle-Jourdain ou bien Latécoère à Gimont. Pour en savoir plus sur le développement d'activités aéronautiques dans le Gers, cliquez ici. Faites apparaître ici les interrogations concernant le devenir de l'aéronautique dans la région compte tenu de la crise d'Airbus et notez au passage que cela pose donc la question de la pertinence de l'IGG. Nuancez en rappelant que l'IGG sert à d'autres usages. c- un facteur de modernisation. Un réseau de fibres optiques a, également, été mis en place le long de l'itinéraire pour faire bénéficier du haut débit les habitants et les entreprises.
2) Les conséquences sur l'evironnement et le paysage. Il faudrait ici commencer par les arguments des opposants au moment de l'annonce du projet. Il faut les trouver. Puis
notez ici que des précautions ont été prises au moment
de la réalisation du projet. Utilisez le paragraphes suivant. - Il y a eu également enfouissement des lignes téléphoniques et électriques afin d'avoir une meilleure visibilité au niveau du paysage . Il faudrait ici des photos. On
constate donc que des précautions semblent avoir été
prises pour respecter le paysage. On peut cependant s'interroger sur l'intégration
des panneaux lumineux d'information de couleur bleu dans le paysage gersois. 3) Les travaux routiers.
Qui est l'auteur de cette image ? Situez la. Expliquez pourquoi vous l'avez choisie.
La question que l'on pouvait se poser au moment du lancement du projet était celle du détournement d'une partie du trafic routier de la RN 113 vers la RN 124. Il semble aujourd'hui que ce ne soit pas le cas car l'autoroute et la nationale 113 restent les trajets les plus courts pour le trajet Bordeaux-Toulouse. Conclusion Il faut développer la conclusion ( normalement une conclusion , c'est 1/5 d'une composition) : Pour cela répondez clairement aux questions suivantes: La création de l'IGG s'incrit dans des logiques de développement concernant quelles échelles ? ( Voir partie I) Les répercussions de l'igg sur la région sont-elles positives ? Commencer par evoquer les craintes concernant l'IGG lorsqu'il n'était que projet. Montrez ensuite brièvement l'impact positif et les précautions prises en matière d'aménagement. Pour terminer, évoquer quelques intérrogations sur la réelle qualité de l' intégration paysagère et sur le devenir de l'IGG. Vous ferez ici d'une pierre, deux coups, puisque vous tenz là votre élargissement du sujet.
Reprenez la bibliographie pour la rendre conforme au modèle ( dans votre atelier)
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