Les aménagements des territoires
Accueil
   
Dossiers

 La communauté de communes du Grand Auch .

Source
Site réalisé par les élèves du Lycée Alain-Fournier de Mirande
Nos partenaires 

Outils
Cart'OOo
Droits
Par le seul fait de leur création, tous les documents produits sur ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Certains documents et  écrits de ce site internet, dont les auteurs sont précisés, sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Nous contacter
 

 

L'Itineraire grand gabarit

L'IIG dans le Gers, auteurs:Philippeau Xavier, Samson William, Dinclaux Mickael, base : GéoAtlas.

Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone :

Auteurs:Philippeau Xavier, Samson William, Dinclaux Mickael

SOMMAIRE


INTRODUCTION

I Les logiques dimplantation territoriale du projet à différentes échelles.

1) Le choix d'une production partagée sur différents sites européens

2) Des aménagements nécessaires pour le transport.

c) Conforter une vocation aéronautique régionale.

II)Les répercussions de l' Itinéraire Grand Gabarit.


1)Les répercussions économiques au niveau régional et départemental

2) Les conséquences sur l'evironnement et le paysage.

3) Les travaux routiers.


CONCLUSION

 

 
Emissons

 La communauté de communes du Grand Auch .

Références de consultation
Date de réalisation :
mars 2007
Date de consultation :
Heure de consultation :
Compteur de visites:
Météo locale :
 
   

 

A faire :

Une carte avec le logiciel Cartooo. Avec les principaux axes de communication.

Mettre d'autres photos. Me les demander.

Refaire la conclusion.

Introduction:
Bien évidemment avant de pouvoir voir l'airbus A380 en train de voler, il faut pouvoir le construire. C'est pour cela que l'IGG ou itinéraire grand gabarit a été créé. Le but de celui-ci consiste à relier Bordeaux à Toulouse ( Blagnac ). Cet itinéraire d'environ 230 km permet donc l'acheminement des différentes pièces de l' A380 (Airbus). En fonction depuis avril 2004, il a suffit de 3 ans pour aménager les départements de Gironde, des Landes, du Gers et de la Haute Garonne. L'aménagement de l'itinéraire à grand gabarit a nécessité un budget global de 171 millions d'euros, pris en charge à raison de 43% par l'Etat et de 57 % par Airbus.


Cependant l 'IGG est-il un outil de l'aménagement du territoire à différentes échelles?

Pour répondre à cette question, nous présenterons d'abord la localisation de ce projet colossal pour ensuite s'intéresser aux retombées économiques qu'il aura au niveau départemental, régional et européen.

I Les logiques dimplantation territoriale du projet à différentes échelles.

1) Le choix d'une production partagée sur différents sites européens.


Les parties de l'A380 sont construites dans différents sites:

Voici quelques lieux de fabrications de différentes pièces :
- Il y a une partie des ailes qui est fabriquée au Pays de Galles, à Broughton.
- Les ailes sont construites en Allemagne, à Brême où l'avant du fuselage est aussi fabriqué.
- Les autres parties du fuselage (centrales et arrières) sont fabriqués à Hambourg.
- Près de Madrid à Getafe, l'empennage est fabriqué.
- En France Les mâts des réacteurs sont réunis et assemblés aux Mureaux , le caisson central de voilure à Nantes, les trains d'atterrissage à Oloron-Sainte-Marie la partie arrière de l'habitacle à Saint-Nazaire, et d'autres éléments,
- Toulouse fait le cockpit, l'information à bord, et après l'assemblage final s'occupe des études, des essais en vol, la commercialisation.
- Une fois que c'est fini et les essais terminés, l'avion s'envole vers Hambourg pour l'aménagement l'intérieur.

Il faudrait ici faire une carte de l'Europe avec la répartition des différentes activités.

Le projet s'inscrit donc dans une logique européenne de répartition des tâches. A l'heure où Airbus traverse une crise, certains se posent la questions de la rentabilité et de la pertinence d'une telle organisation. Noël Forgeard ex-PDG D'Airbus critiquait cette trop grande répartition des pièces dans plusieurs lieux d'assemblage et la nécessité de les convoyer jusqu'a Toulouse. Il faudrait le démontrer.

Le financement du projet

Ecouter l'interview1

Ecouter l'interview2

2) Des aménagements nécessaires pour le transport.

Attention, pour commencer, il faut absolument identifier l'interlocuteur que vous avez interviewé.

Ecouter l'interview(Pourquoi réaliser un Itnéraire Grand Gabarit)

Une fois réalisées, il faut donc que toutes ces pièces soit acheminées afin qu'elles puissent être assemblées et ce lieu d'assemblage est donc Toulouse.

Si vous avez des informations sur ce thème expliquez pourquoi, les pièces de l'Airbus ne passent pas par les voies de communication déjà existantes ( Autoroute, canal latéral à la Garonne) .

Le transport des pièces est principalement autour de la voie maritime, mais il y a aussi des passages terrestres et fluviaux.

On étudiera plus particulièrement le transport entre Bordeaux et Toulouse. Quand la cargaison arrive dans l'estuaire de la Gironde, elle s'en va au terminal 700 de Pauillac, où elle est transférée sur une barge. De Pauillac à Langon, les parties de l'Airbus sont donc transportées par voie fluviale. Elle passe dabord sous les ponts d'Aquitaine et le " pont de pierre " à Bordeaux. Elle suit ensuite un parcours de 100 Km sur la Garonne, avant de s'arrêter à Langon où la barge est déchargée. Les morceaux sont ensuite chargés sur une remorque automotrice puis sur les remorques de transport terrestre. Le convoi prend ensuite la route jusqu'à Toulouse.

L'étape entre Langon et Toulouse à l'usine de Cornebarrieu est routière sur une distance de 240 Km. Ces pièces sont transportées par des convois (six ensembles routiers de 50 m de long chacun) de nuit exclusivement à 30 km/h . Ce convoi circule de nuit pour éviter de déranger les automobilistes et les riverains du trajet. Il faut donc trois nuits en tout pour terminer le parcours. La circulation est neutralisée par tronçons de 15 Km sur l'itinéraire, 50 personnes sont mobilisées pour bloquer la circulation. Voici le trajet et la carte :

 

Sur le bord de la route des aménagements destinés à l'information des usagers ont été ajoutés.

Photo Nérée

Ecouter l'interview(Utilisation des panneaux)

c) Conforter une vocation aéronautique régionale.

Finalement, l'itinéraire Grand Gabarit a pour objectif de conforter une vocation aéronautique de la région. Avant la mise en route de l'IGG le secteur occupait déjà 50000 personnes dans la région. Bien sûr avec Airbus et Latécoère, Toulouse est une capitale aéronautique européenne. Mais il faut aussi citer les activités de SOCATA à Tarbes, même si le site n'est pas directement désservi par l'IGG. Dans cette ville, l'aéronautique représente 3500 emplois.

A développer si vous pouvez.

Ecouter l'interview(Pour qui l'igg a t'il été réalisé)

Il convient d'ailleurs de noter que l'entreprise Airbus est l'un des principaux contributeurs du projet.


( L'itinéraire à grand gabarit a donc été un projet colossal qui aura permis au développement d'une des plus importantes entreprises de France et d'Europe tout en améliorant économiquement la région du Sud-Ouest avec + 10000 emplois et une meilleure infrastructure routière, De plus il permettra par le biais d'Airbus de développer la région du Sud-Ouest technologiquement part l'installation de câble optique pour un éventuel nouveau réseau d'information à haute vitesse, L'itinéraire à grand gabarit a donc énormément de répercussion dans la vie de tous les habitant de notre région. Suite a une demande de renseignements, il y a bien eu cette installation du câble optique.) Ce paragraphe est ici hors sujet puisque vous évoquer les répercussions. Voir partie II .

Ecouter l'interview( le financement de l'igg)


II)Les répercussions de l' Itinéraire Grand Gabarit.


1)Les répercussions économiques au niveau régional et départemental


a- un chantier créateur d'emplois et d'activités.


En premier lieu, la construction de cet itinéraire a amplement contribué au développement de l'économie car environ 253 entreprises ont été requises pour sa construction et sur ces entreprises ,plus de 76 % ont leur siège social dans le sud-ouest.

Des entreprises, quant a elles se sont installées le long de l'itinéraire afin de profiter de l'avantage " IGG " .Par exemple, une entreprise vic fezancoise de maçonnerie ( son nom) en a profité pour pouvoir faire plusieurs devis de remise de propriété a niveau ( expliquez cette expression, j'ai du mal à comprendre) , contrat qui aurait du être signe auparavant avec la DDE de Vic-Fezancac ( que voulez-vous dire ? C'est confus) . Ces contrats auraient permis de créer de nouveaux emplois (a durée déterminée) pendant la durée des travaux.

b- Le développement de l'aéronautique dans la région.

L'implatation du site d'assemblage du gros porteur A380 à Toulouse, aurait permis la création de plus de 10000 emplois (soit 2600 emplois /an)dans la région en particulier dans la métropole de Midi-Pyrénées. Ceci permet de contenir le chômage et contribue a la croissance des départements voisins.

On constate, que certaines entreprises aéronautiques ont fait le choix de s'installer le long de l'IGG. On peut citer équip'aéro et JCB à l'Isle-Jourdain ou bien Latécoère à Gimont.

Pour en savoir plus sur le développement d'activités aéronautiques dans le Gers, cliquez ici.

Faites apparaître ici les interrogations concernant le devenir de l'aéronautique dans la région compte tenu de la crise d'Airbus et notez au passage que cela pose donc la question de la pertinence de l'IGG. Nuancez en rappelant que l'IGG sert à d'autres usages.

c- un facteur de modernisation.

Un réseau de fibres optiques a, également, été mis en place le long de l'itinéraire pour faire bénéficier du haut débit les habitants et les entreprises.


Ecouter interview(Répércussions)

2) Les conséquences sur l'evironnement et le paysage.

Il faudrait ici commencer par les arguments des opposants au moment de l'annonce du projet. Il faut les trouver.

Puis notez ici que des précautions ont été prises au moment de la réalisation du projet. Utilisez le paragraphes suivant.
En ce qui concerne le paysage, la priorité des aménageurs n'a pas été d'en recréer un très différent. Ils ont voulu mettre celui-ci en valeur. On a donc
replanté plus d'arbres qu'on en a déraciné (environ 6500 arbres ce qui constitue 3 a 4 fois plus de ce qui ont été déracines).L'état a donc tenu a faire l'aménagement suivant dans le cas du Gers:
-Suppression des grandes lignes d'arbres afin de protéger l'automobiliste et ils ont été replantés sur le cote plus loin des routes
-Au passage des crêtes, les arbres ont été enlevés afin de faire profiter du paysage aux usagers et faire profiter du patrimoine architectural (en particulier un château qui se situe aux environs de la route de Toulouse)
-Il y a également eu des plantations d'arbres le long de route.
- Des pistes cyclables ont été créées, ce qui renforce l'aspect route verte que l'état a voulu mettre en valeur.

- Il y a eu également enfouissement des lignes téléphoniques et électriques afin d'avoir une meilleure visibilité au niveau du paysage .

Il faudrait ici des photos.

On constate donc que des précautions semblent avoir été prises pour respecter le paysage. On peut cependant s'interroger sur l'intégration des panneaux lumineux d'information de couleur bleu dans le paysage gersois.

3) Les travaux routiers.


L'IGG représentant plus de 228km de routes, il a donc été nécessaire de procéder a une restructuration des routes et à des aménagements de la voierie qui furent les suivants :
-Elargissement des trottoirs et création de parkings et de carrefour pour faciliter le passage des convois et celui de l'automobiliste.
-Création d'éclairage publics (lampadaires).
-Sécurisation du trajet : reprise de nombreux virages, création de voies centrales permettant de tournervres d'autres axes, amélioration de la visibilité aux carrefours.
-Si ces aspects positifs sont renforcés ,cela a aussi permis aux véhicules d'urgences qui ont servis durant le passage du convoi a être remplace par des dispositifs de dépassements aux voitures . Cette dernière phrase est incompréhensible.

 

Qui est l'auteur de cette image ?

Situez la.

Expliquez pourquoi vous l'avez choisie.

 

La question que l'on pouvait se poser au moment du lancement du projet était celle du détournement d'une partie du trafic routier de la RN 113 vers la RN 124. Il semble aujourd'hui que ce ne soit pas le cas car l'autoroute et la nationale 113 restent les trajets les plus courts pour le trajet Bordeaux-Toulouse.

Conclusion

Il faut développer la conclusion ( normalement une conclusion , c'est 1/5 d'une composition) :

Pour cela répondez clairement aux questions suivantes:

La création de l'IGG s'incrit dans des logiques de développement concernant quelles échelles ? ( Voir partie I)

Les répercussions de l'igg sur la région sont-elles positives ?

Commencer par evoquer les craintes concernant l'IGG lorsqu'il n'était que projet.

Montrez ensuite brièvement l'impact positif et les précautions prises en matière d'aménagement.

Pour terminer, évoquer quelques intérrogations sur la réelle qualité de l' intégration paysagère et sur le devenir de l'IGG. Vous ferez ici d'une pierre, deux coups, puisque vous tenz là votre élargissement du sujet.


Bibliographie :

Reprenez la bibliographie pour la rendre conforme au modèle ( dans votre atelier)


Adresse URL : http://www.igg.fr/
{ Airbus ;mise à jour du site mardi 8 février 2005 12:58:56 ; page d'accueil l'itinéraire à grand gabarit ( en ligne) }
Adresse URL : http://igg.syllab.com/IMG/pdf/24_pages_grand_gabarit2-2.pdf
{ Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées créé le mardi 21 mars 2006 22:04:02 (présentation acrobat )}
Adresse URL : http://www.gers.pref.gouv.fr/itgg/choix.htm
{ préfecture du Gers ; mise à jour jeudi 6 avril 2006 08:14:18 ; page d'accueil Itinéraire à grand gabarit entre Bordeaux et Toulouse (en ligne)}
Adresse URL : http://www.gers.pref.gouv.fr/Lettre/articles/articleigg1.htm
{ Préfecture du Gers ; mise à jour vendredi 13 août 2004 07:53:00 ; page d'accueil l'Itinéraire à grand gabarit (en ligne )}
Adresse URL : http://240plan.ovh.net/~afv/journeevv04tlse.html
{ Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes ; mise à jour dimanche 26 novembre 2006 21:16:17 ; page d'accueil Journée nationales des Voies Vertes 2004 à Toulouse ( en ligne )}
Adresse URL : http://www.midenews.com/fr/presse/article/lire?id=1002
{de MideNews ; mise à jour dimanche 26 novembre 2006 21:43:26; page d'accueil Haut-débit : le réseau métropolitain de la ville d'Auch lancé ( en ligne )}
Adresse URL : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Mobil/MobilDoc.htm
{Sylviane Tabarly ; mise à jour jeudi 19 octobre 2006 11:22:38 ; page d'accueil L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle (en ligne)} Plus document audio de l'interview


Pour écouter l'émission cliquez ici :


Remerciements :
Mr Pierre Felix ( Expliquez qui est M. Pierre Felix) pour nous avoir consacré un peu de son temps libre afin de répondre a nos questions

Les administrateurs des sites cités dans les sources