Les
aménagements des territoires
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La liaison routière Auch - Toulouse Auteurs : Dirat julien et Duran Frédéric ( Base GéoAtlas) Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone :
Auteurs : DIRAT Julien et DURAN Frédéric Sommaire : Introduction I Le contournement de Leguevin : une nécessité. a) A l'échelle locale. b) Un projet dont l'intérêt dépasse la seule Haute-Garonne. II Le projet de contournement de Léguevin et les acteurs de sa réalisation. a) Description. b) Coût du projet. c) Les acteurs du projet. III Les questions posées par un tel projet. a) La question de la durée de la réalisation. b) Le projet et les riverains c) Le projet et l'écosystème. d) Le projet et le paysage. e)
L'impact territorial du projet. Conclusion
: Bibliographie : Remerciements :
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A faire Carte Tracé Carte des nationale concédées Conclusion Lexique Introduction A l'origine, l'étude devait porter sur l'ensemble de la laison routière Auch-Toulouse via la RN 124. Pendant l'enquête, un projet s'est révélé particulièrement intéressant. Il s'agit de la réalisation d'une déviation permettant d'éviter la commune de Léguevin. L'intéret du projet réside dans le fait qu'il se situe en Haute-Garonne dans la périphérie ouest de Toulouse. Sa réalisation est susceptible d'avoir des répercussions également sur le département du Gers. On peut donc se demander en quoi la réalisation d'un tronçon de route peut avoir des répercussions sur un ou des territoires ? I Le contournement de Leguevin : une nécessité. a) A l'échelle locale. Léguevin est une commune de 7473 habitants ( recensement 10/2006) située à 15 Km à l'ouest de Toulouse. Le centre-ville de la Commune est traversé par la RN 124. Régulièrement, cet axe aux heures de pointe ( 7h 10h le matin- 16 h 19 h le soir) est encombré tant le trafic est intense. Les gènes générées par ces encombrements sont multiples.D'un point de vue territorial, la commune est partagée en deux aux heures de pointe tant il est difficile de traverser d'un coté à l'autre à ces moments là.Deplus les véhicules immobilisés et nombreux émettent beaucoup de gaz d'échappements. La qualité de l'air en est donc affectée.Enfin, ce trafic est à l'origine de nuissances sonores qui gènent les riverains. Le Ministère des Transports, de l'Equipement du Tourisme et de la Mer a donc identifié la traversée de Leguevin comme un point critique en raison du trafic. Le projet de contournement de Léguevin vise donc à réduire ces nuisances que subissaient les riverains compte tenu de l'importance du trafic routier sur la RN 124. Comme nous l'a expliqué Mme Fage (Identifiez Mme Fage) , il s'agit de désengorger un bourg dont la voirie n'était pas du tout adaptée. b) Un projet dont l'intérêt dépasse la seule Haute-Garonne. S'il participe au phénomène de saturation, ce n'est pas le trafic interne, c'est à dire le trafic qui ne concerne que les déplacements à l'intérieur de la commune qui explique les encombrements. Pour l'essentiel, les embouteillages et l'intensité du trafic s'expliquent par le trafic d'échange et le trafic de transit. Faire ici un schéma. En effet, si Léguevin n'appartient pas à l'Aire Urbaine de Toulouse, elle s'inscrit dans le territoire soumis à l'influence forte de la métropole toulousaine. Comme nous l'a rappelé M. Dulau ( Identifiez le ) par exemple, de nombreux, salariés d'Airbus Industrie résident à Léguevin mais travaillent dans l'Aire Urbaine Toulousaine. Le matin et le soir, ces salariés et d'autres actifs travaillant dans l'Aire Urbaine de Toulouse, effectuent donc des mouvements pendulaires. L'intensité du trafic en est donc augmentée. On constate à cette occasion que Léguevin fait donc partie de l'aire métropolitaine Toulousaine définie par la Direction Régionale de l'Equipement Midi-Pyrénées au Printemps 2005. Faire ici un schéma En effet, la zone d'étude, comprend le territoire situé à moins d'une heure en moyenne de Toulouse par les principaux axes routiers. La périurbanisation toulousaine fait donc sentir ses effets bien au delà de la zone définie par l'aire urbaine. La traversée de Léguevin est également rendue difficile par l'intensité du trafic de transit qui traverse la commune via la RN 124. On entend par transit un déplacement dont lorigine et la destination se situent en dehors de la commune de Léguevin. Les déplacements qui ne font que passer par Léguevin sont nombreux, notamment ceux effectués entre Auch et Toulouse. Mais, il convient également de constater que ces déplacements sont eux-mêmes affectés par les engorgements de début et de fin de journée. Pour être sûr d'être à l'heure à un rendez-vous fixé entre 8 et 9 heures à Toulouse, un auscitain est obligé de quitter son domicile vers 6 h 15, alors que le trajet ne dure en principe qu'une heure. Les problèmes liès à l'insuffisance de certains équipements sur la RN 124 entre Auch et Toulouse sont identifiés depuis 15 à 20 ans. C'est la raison pour laquelle le tronçon a été inscrit dans le schéma national routier défini par le Ministère des transports. Le contournement de Léguevin a donc également pour objectif de faciliter les transferts Auch-Toulouse en complétant d'autres réalisations comme la déviation d'Aubiet. Il s'agit d'une deux fois deux voies de 8.7 km dont la réalisation a commencé en Août 2003. L'intéret de ce tronçon est double puisqu'il permet également le passage des véhicules de grand gabarit ( A 380). Pour obtenir plus d'informations sur l'itinéraire Grand Gabarit ( IGG), cliquez ici. Pour le Gers, la RN 124 est un axe stratégique même si le trafic moyen sur les nationales du Gers n'est en moyenne que de 8654 véhicule/jour. La RN 124, traverse le département d'ouest en est et relie le chef lieu du département au chef lieu de région. Nous avons donc démontré que l'intérêt de ce contournement dépassait la seule commune de Léguevin. Dans une moindre mesure, on constate que ce projet peut concerner des usagers au niveau régional. En effet, Mme Fage nous a expliqué que dans certaines circonstances, pour éviter les encombrements de l'A 64 au sud de Toulouse, des Tarbais pouvaient avoir intérêt à emprunter la RN 124. II Le projet de contournement de Léguevin et les acteurs de sa réalisation. a) Description . Il faut faire ici un croquis explicatif. La déviation de Légevin passe par le sud de la commune. Il s'agit d'une 2X2 voies de 13 km de long. Sur ces 13 km, 8,5 sont réalisés dans le département de la Haute-Garonne, 4,5 dans le département du Gers. Le projet comprend plusieurs ouvrages d'art appelés dans le jargon de l'Equipement "OA" . Par exemple, il est prévu que l'entreprise DV Construction engage les travaux d'exécution de quatre passages supérieurs. Il s'agit de rétablissements des voies de communications coupées par la déviation de Léguevin : OA 4, 5, 8, 11-1, rétablissements de la RD37E, RD65A. OA 1, photo prise par Julien Dirat , le 15 Novembre 2006. Ainsi depuis Toulouse, la déviation rejoint la RN 124 sur la commune de Pujaudran dans le Gers. b) Coût du projet. Pour ces améliorations de la route nationale 124, il y a des infrastructures à réaliser. Pour cela, il faut donc un budget. La direction départementale de l'équipement de Haute-Garonne qui s'occupe de la déviation estime que les opérations coûtent 71,2 millions d'euros. 3 millions d'euros sont consacrés à l'étude. 8 millions d'euros sont nécessaires aux acquisitions foncières et 59 millions aux travaux proprements dits. c) Les acteurs du projet. Seuls 33 km de la RN 124 ont été transférés au départements du Gers entre Manciet et Barcelonne. L'Etat est donc responsable du projet. Faire ici une carte: Il est d'ailleurs l'un des principaux co-financeur du projet : il finance cette déviation à hauteur de 41,3%. La région prend en charge également 41,3% et le département le reste. Il n'y a pas de part communale. Faire ici un diagramme circulaire. Cependant, le tracé de cette nouvelle voie croise des installations d'alimentation en eau potable de la Commune de Léguevin. La Commune a accepté de modifier à la demande de l'Etat, les réseaux et installations situés dans l'emprise du nouveau tracé de la RN 124. Ces travaux seront réalisés par les entreprises AMEC-SPIE et Midi TP. En Haute-Garonne, c'est une équipe de la Direction Départementale de l'Equipement qui se nomme Equipe Projet Route Nationale 124 qui s'occupe de sa réalisation. Depuis Janvier 2007, elle est en charge de l'ensemble du projet même sur sa partie Gersoise. A l'occasion des différentes phases de mise en oeuvre du projet interviennent donc différents acteurs de l' aménagement du territoire. La phase d'étude est confiée à des les bureaux extérieurs à la DDE. Dans la phase plus avencée de projet, c'est la DDE qui est responsable de l'évaluation des coûts des impacts, de la réalisation de l'étude parcelaire. La DDE a donc recours à des géomètres, des architectes, des paysagistes, des acousticiens . L'INRAP( Institut national de recherches archéologiques préventives) intervient également pour vérifier que le tracé ne traverse pas une zone archéologique remarquable. Le projet ne traverse aucun site archéologique répertorié. Toutefois, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) signale la présence d'un site archéologique préhistorique sur la commune de Pibrac entre la RN 124 et le domaine de Pandarme. On rencontre aussi un site inscrit (allée des pins Parasols ) au niveau de l'Echangeur Est mais le projet est relativement éloigné celui-ci. Enfin dans la phase de réalisation, interviennent des entreprises privées. Comme on peut le voir sur cette photographie. C'est une entreprise privée qui a réaliser ici l'ouvrage d'art n°1 ( OA) sur la commune de Pujaudran.
Photographie Julien Dirat. III Les questions posées par un tel projet. a) La question de la durée de la réalisation. La déviation de Léguevin sur la RN 124 a été déclarée d'utilité publique le 3 Août 1999.Or aujourd'hui, en 2007, le projet n'est pas encore achevé. Un tel délai s'explique par le nombre des co-finaceurs. Il y a donc différents pouvoirs qui peuvent ne pas valider en même temps les décisions. De plus, nous l'avons vu dans la présentation des acteurs du projet, les phases sont nombreuses avant l'aboutissemnt du projet. Chacune d'entre elle demande du temps. b) Le projet et les riverains Dans
la présentation des objectifs, nous avons vu que le bruit était
une nuisance créée par l'intensité du trafic. La
déviation pourrait ne faire que déplacer la problème
mais l'impact sonore semble être une préoccupation du maître
d'ouvrage. Les secteurs traversés par la nationale et en particuliers
par la déviation de Léguevin sont situés dans une
zone d'ambiance sonore préexistante bruyante au niveau de l' échangeur
Ouest (Pujaudran) et Est (Colomiers), et dans une zone d' ambiance sonore
préexistante modérée voire calme dans les autres
secteurs. Nous l'avons vu la pollution était une autre nuisance générée par l'intensité du trafic dans le centre- ville de Léguevin. Pour le maître d'ouvrage, la qualité de l'air en centre-ville de Léguevin devrait s'améliorer car le trafic de transit et de desserte locale sera davantage fluide, réduisant ainsi notablement les émissions. c) Le projet et l'écosystème. Définissez ici ce qu'est un écosystème: Les eaux superficielles
Une faune caratéristique du biotope en question est aussi présente dans les rivières les bois et les haies. Le projet doit donc viser à limiter son impac sur l'éco système. d) Le projet et le paysage. Le paysage est une portion de l'espace analysée visuellement. ( Pierre George, Dictionnaire de Géographie). Dans ce projet l'objectif a été de faire en sorte que la route n'apparaisse pas ou de donner l'impression que elle a toujours existé. Il y a donc tentative d'intégration paysagère. Des paysagistes ont été missionés pour atteindre cet objectif. Ainsi la route a été mise en déblai. Il s'est agit d'encaisser son tracé notamment dans la partie du projet qui concerne une zone de plaine. On peut voir un exemple d'"enfoncement" de la route sur la photographie suivante : Photographie prise
le 15 novembre par Julien Dirat. e) L'impact territorial du projet. Il ne doit pas être négligé. Tout d'abord à grande échelle, la déviation marque une séparation physique du territoire. Même si des ouvrages d'art permettent de franchir la RN A24 sur le tronçon de la déviation, le nord de la zone traversée par la déviation est séparé du sud. Le territoire est donc fragmenté. A plus petite échelle, on peut s'interroger sur les conséquences d'une telle réalisation. En effet, la déviation devrait rendre le trafic de transit plus fluide. Des communes comme Gimont, L'Isle Jourdain se retrouveraient ainsi de façon plus certaine à moins de 3/4 d'heure de la périphérie Toulousaine, de ses industries ( Airbus à Blagnac), de ses commerces. Le projet pourrait donc renforcer l'influence Toulousaine sur l'est du Gers. Le processus de périurbanisation et de métropolisation s'en trouveraient donc confirmés.
Conclusion : A reprendre : Répondez aux questions suivantes : Le projet a-t-il un impact sur le territoire ? Sur l'environnement au sens large ? Sur le paysage ?
Merlons : butte de terre. Mettre en remblai : Remembrement : Périurbanisation : Métropolisation : Mouvements pendulaires : Rétablissement : Route transversale à la déviation. Bibliographie : Référence
des sites consultés
le 05/10/2006.
Remerciements : Nous tenons à remercier Mme FAGE Valérie et M.DULAU Benoit (Donnez leurs titres) pour avoir accepté d'être interrogés, pour nous avoir donné les informations permettant notre exposé. |
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