Les
aménagements des territoires
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La ligne TER Auch - Toulouse
Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone : Ici,
il faudrait plutôt une photographie du Train que vous auriez
réalisé vous-même.
Sommaire : Introduction : I Description de la ligne Auch Toulouse et des principaux acteurs de sa gestion. a) La ligne. b) Les acteurs de la ligne TER. II L'intérêt multiple de la ligne Auch-Toulouse dans l'aménagement du territoire. a)
La desserte d'Auch et du Gers. b) Mais une ligne dont la vocation est aussi métropolitaine. c) les premiers succès de la ligne. d) Enjeux environnementaux. III Les limites de la ligne Auch Toulouse et les interrogations la concernant. a) Les insuffisances techniques de la ligne. b) Le problème de la connexion des réseaux de transports. c) Des conséquences sur la répartition du trafic entre les différents modes de transports. d ) Problèmes territoriaux : entre désenclavement et métropolisation, quelle vocation pour la ligne Auch-Toulouse? Conclusion :
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A faire : Introduction. Conclusion. Photos Faire un graphique circulaire. Faire un lexique. Refaire la bibliographie. Introduction : A refaire : Dans une introduction, il faut d'abord cerner les éléments du sujet: Quelle ligne étudiez vous ? Qu'est-ce que le TER ? Qu'est ce qui distingue le TER des autres lignes SNCF. Mais après nous pouvons nous poser une question : Le TER permet-il de relier Auch et le Gers à Toulouse de façon satisfaisante?
I Description de la ligne Auch Toulouse et des principaux acteurs de sa gestion. a) La ligne. Auteur de la carte ? La ligne Auch-Toulouse fait quatre vingt huit kilomètres. Sur sa portion gersoise, elle n'est pas électrifiée. Il faut savoir qu'aucun des 179 km de voies ferrées dans le gers ne sont électrifiés. Il s'agit également pour l'essentiel dans la partie gersoise d'une voie unique. Cette
ligne dessert les six gares suivantes : Mais il y a également, en principe, sur cette ligne beaucoup de haltes 10 haltes : -
Saint Cyprien - Arènes En
principe, également, les temps de parcours depuis Toulouse Matabiau
sont les suivants : Le matériel roulant utilisé est constitué de trains autorails X 73 500 contruits par Alstom, De Dietrich Ferroviaire. Il faut ici une autre photo du train dont vous serez les auteurs. Il est à noter que ces trains présentent l'intérêt d'être facilement accessibles par les personnes handicapées qui ne peuvent circuler qu'en fauteuil roulant. Elle peuvent se déplacer sans l'assistance de personne. Depuis septembre 2003, la desserte des 80 kilomètres reliant Auch au centre de Toulouse est organisée sur le principe du cadencement. Cette organisation garantit en principe à chaque usager, et quelle que soit la gare où il se trouve, un train à horaires fixes et identiques toute la journée. b) Les acteurs de la ligne TER. Nous avons rencontré M. Jean-Marc Poujol, directeur de la ligne Auch- Toulouse. Il nous a présenté les différents intervenants sur ce réseau. La Région est responsable de l'organisation du transport ferroviaire d'intérêt régional. Pour écouter un extrait de l'interview ( question 2 A), cliquez ici. L'organisation de ce réseau nécessite des moyens. Dans le cadre des contrats de plan Etat-Région, l'Etat est donc impliqué dans le fonctionnement de la ligne en participant à son financement. La SNCF, est en charge de lexploitation des lignes du réseau TER et donc de la ligne Auch-Toulouse. Réseau Ferré de France est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).RFF est propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires. RRF a donc la charge des voies. Il peut participer à la réalisation des haltes et des quais.
Par
exemple, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de lAgglomération
Toulousaine, II L'intérêt multiple de la ligne Auch-Toulouse dans l'aménagement du territoire. a) La desserte d'Auch et du Gers. La ligne Auch-Toulouse participe au développement des flux de personnes entre la métropole régionale et le chef lieu du département. Dans le sens Auch-Toulouse, d'abord, comme nous l'indique M. Poujol. La ligne sert aux gens qui habitent à Auch et dans les alentours d'Auch pour se rendre à Toulouse sans trop de complications. Il s'agit dans certains cas, de personnes qui vont travailler à Toulouse. La ligne leur permet d'éviter tous les embouteillages qui sont sur les routes et rocades toulousaines Sur un flux de 29 388 personnes par semaines , 75 % sont d'Auch et ont pour destination Toulouse Matabiau . Ceci montre qu'elle apporte beaucoup à Auch et aux personnes du Gers en général. Quelle est la source de cette information ? Il est très important de la vérifier avant de publier le site . Il existe également des mouvements Toulouse-Auch. Par exemple, la ligne permet à des lycéens et des étudiants de Toulouse d'aller à Auch et dans les villes voisines pour étudier. C'est le cas de nombreux élèves qui comme nous suivent l'option sport à Mirande. Cependant, l'intérêt de cette ligne pour le département est doublé si elle est connectée à d'autres lignes ou à d'autres moyens de transports. Pour commencer, la gare Toulouse- Matabiau qui est l'un des deux terminus de la ligne met en connexion les voyageurs avec les autres lignes qui desservent les autres agglomérations de la région. En s'arrêtant à Matabiau et à la gare des Arènes, les usagers ont aussi la possibilité d'accéder au Métro Toulousain et aux lignes de Bus Tisséo. Depuis septembre 2002, à Auch il existe également une gare multimodale qui met en relation la ligne TER avec le réseau de bus départemental. Il faut ici une Photo.
b) Mais une ligne dont la vocation est aussi métropolitaine. La ligne Auch-Toulouse n'est pas, en effet empruntée uniquement par des trains de voyageurs qui effectuent la trajet Auch-Toulouse. Elle est aussi utilisée pour des déplacements dans l'agglomération toulousaine ou dans l'aire urbaine toulousaine. Définissez agglomération et aire urbaine. Comme le rappelle M. Jean-Marc Poujol , sur 94 trains régionaux quotidiens de la ligne 18 trains circulent entre Auch et Toulouse, 22 sont des trains de banlieue et 54 des trains dagglomération. Faire ici, un graphique circulaire. Pour beaucoup le cadencement des horaires a été pensé dans une logique métropolitaine. Le tronçon Toulouse-Colomiers offre une illustration de cette logique. La ligne Toulouse-Colomiers s'inscrit dans la ligne TER Toulouse-Colomiers- Auch, exploitée par la SNCF. Elle dessert 6 stations réparties sur 16 km, 4 stations faisant partie de la ville de Toulouse. Il est possible pour les usagers du réseau de métro-bus de lagglomération toulousainedutiliser les trains RER de la ligne Toulouse-Colomiers-Auch entre la gare St-Cyprien-Arèneset la gare de Colomiers avec le même titre de transport. La ligne Auch Toulouse est donc logiquement intégrée dans le plan de déplacement urbain ( PDU) toulousain. Ceci explique donc que la zone urbaine qui représente 55% du trafic du TER et la zone périurbaine qui représente 45% du trafic du TER sur cette ligne. L'intérêt de la ligne ne réside donc pas uniquement dans le désenclavement du Gers. Cette ligne participe au processus de métropolisation autour de Toulouse. c) Les premiers succès de la ligne. La ligne Auch-Toulouse répond donc à des besoins. Entre 2003 et 2004, la fréquentation des gares de laxe Toulouse-LIsle Jourdain a connu une forte augmentation. Ces gares ont observé des augmentations de fréquentation comprises cette année là entre 19 et 34% (Source système de gestion globale des déplacements de l'agglomération toulousaine ). Durant cette période, la SNCF a constaté que le trafic a plus que doublé : 4 500 voyages par jour, entre Auch et Toulouse et plus que triplé entre Colomiers et la Ville rose. Au final, sur la ligne TER Toulouse-Auch, le trafic a représenté en 2004, 18847 milliers de voyageurs par Kilomètre ( source : SNCF, publié par le Tableau Economique de Midi-Pyrénées 2006). Aujourd'hui, chaque semaine, la ligne Auch Toulouse est empruntée par 29388 passagers . d) Enjeux environnementaux. La
ligne Auch-Toulouse présente enfin des avantages environnementaux.
Le nouveau TER a, en effet, éte conçu pour transporter le
plus de gens possible, le plus rapidement possible et en polluant le moins
possible. Il faut savoir par ailleurs que, l'efficacité énergétique
du chemin de fer est 2 à 3 fois supérieure à celle
de la route. De ce point de vue l'intérêt de la ligne serait
peut-être renforcé si la ligne était électrifiée.
La ligne permet, en outre, de délester le trafic sur la RN 124. Il faut savoir qu'en 2004, l'augmentation de trafic vayageur a représenté léquivalent denviron 2 000 automobiles en moins au quotidien sur la rocade. La ligne devrait donc contribuer également à réduire les phénomènes de saturation sur cet axe routier déjà très fréquenté. Pour voir un dossier sur la RN 124 et en particulier la déviation de Léguevin. Conclusion : la ligne Auch-Toulouse présente donc de nombreux avantages. Notamment, son succès des dernières années semblait témoigner du fait qu'elle répondait à des attentes en matière de transport. Elle contribue ainsi au développement du réseau de transport entre le Gers et Toulouse mais elle s'intégre également dans le réseau de transport urbain et périurbain Toulousain. III Les limites de la ligne Auch Toulouse et les interrogations la concernant. a) Les insuffisances techniques de la ligne. La durée du trajet était déjà allongée avant mai 2006, par le nombre de gares desservies et par les arrêts techniques nécessaires au croisement de certains trains sur cette ligne à voie unique. Mais d'autres limites sont apparues dans l'exploitation de la ligne Auch-Toulouse. En effet, en 2006 , un train régional a déraillé. L'enquête technique qui a suivi a révélé que les rails et la vetusté de la voie étaient responsables de cet accident. Or c'est ce type de voie que les TER empruntent sur la ligne Auch-Toulouse. Sur cette ligne les rails semble-t-il ont été posés dans les années 40. Ils auraient, en principe, une espérance de vie de 30 ans ( Source la Dépêche , 17 mai 2006). La prise de conscience du danger que représentait cette ligne aeu un certain nombre de conséquences sur son exploitation : D'abord, la SNCF ne peut pas prendre le risque de faire rouler les trains à la cadence normale ( 140 Km/h ) pour ne pas engendrer un déraillement. La durée des trajets est donc encore allongée : Depuis le 09 mai 2006, il faut entre 1h38 et 1h56 pour faire le trajet Toulouse -Auch. Les incidents sont désormais nombreux sur la ligne et les retards ne sont pas rares. Depuis également, à certaines heures, une partie du trajet se fait désormais en bus, jusqu'à la gare de L'Isle Jourdain. M. Jean Marc Poujol évoque avec nous cette question (interview question 3 A ) Enfin, des haltes ont été supprimées : Le TOEC, Lardenne, Saint Martin, Mérenvielle ( supprimée quand croisement multiple depuis mai 2006) Sur la ligne, le train ne peut donc plus assurer la cadence mise en place en 2003. Cela doit en principe durer jusqu'à l'été 2007. Cette situation est loin de satisfaire les usagers. Une association, l'IVAC (Il y a une vie après Colomiers) se fait l'écho de ce mécontentement.
b) Le problème de la connexion des réseaux de transports. Mais un autre problème se pose à nous élèves usagers de la ligne : les horaires entre bus et train sont-ils synchronisés de façon à satisfaire entièrement la clientèle ? Pour exemple, le lundi matin, les horaires des bus à l'arrivée à la gare multimodale d'Auch ne nous permettent pas d'arriver à l'heure au début des cours au Lycée. c) Des conséquences sur la répartitioon du trafic entre les différents modes de transports. Compte tenu des problèmes techniques rencontrés par la ligne. Une question se pose : une partie du trafic de la ligne TER ne va-t-il pas se reporter sur la route. Les avantages attendus du développement de la ligne SNCF s'évanouiraient donc ainsi. C'est l'une des inquiètudes formulées par Guillaume Cohen, président de l'IVAC. d ) Problèmes territoriaux : entre désenclavement et métropolisation, quelle vocation pour la ligne Auch-Toulouse? La première question que l'on peut se poser ici est celle de la compatibilité entre l'usage "Toulousain "de la ligne et l'usage "Auscitain". Nous l'avons vu, la multiplication des arrêts dans les gares de l'aire urbaine toulousaine n'est peut-être pas favorable à une liaison rapide Auch-Toulouse. L'attractivité de la préfecture gersoise n'en serait donc pas augmentée. Dans l'aire urbaine et dans l' agglomération Toulousaine, les capacités daccélération trop faibles et les durées douverture et de fermeture des portes des matériels utilisés trop longues font que les trains de cette ligne ne sont pas l'équivalent d'un métro ou d'un tramway. La ligne C du réseau du métro Toulousain reste donc dans le domaine du virtuel. L'autre question qui peut être posée est celle des déséquilibres territoriaux entretenus ou générés par le développement de la ligne Auch-Toulouse. Faciliter les liaisons ferroviaires entre Auch et Toulouse, c'est peut-être l'occasion de dynamiser Auch et les communes situées le long de cet axe mais cela comporte un risque : celui de voir ces localités se transformer en cités-dortoirs à peine animées par les mouvements pendulaires des résidents travaillant à Toulouse ou dans sa périphérie. Cette présentation des choses est caricaturale compte tenu de l'éloignement et du niveau d'autonomie des pôles gersois mais la ligne Auch-Toulouse pourrait contribuer au renforcement de l'influence exercée par Toulouse sur l'est du département. Nous aurions alors là une manifestation de la métropolisation toulousaine.
Conclusion : A refaire En répondant clairement aux questions suivantes : La ligne Auch-Toulouse améliore-t-elle, les communications entre Auch, le Gers et Toulouse ? Quelles sont les limites de la ligne Auch-Toulouse ? Quelles peuvent être les conséquences de ces limites ? La ligne augmente-t-elle l'influence exercée par Toulouse sur le Gers ?
Votre bibliographie est trop réductrice et sa présentation est non conforme.
http://www.midipyrenees.fr/
Un grand remerciement a Mr Jean Marc POUJOL qui a eu l'amabilité de nous accorder une interview. Qui nous a beaucoup aidé pour répondre à notre nouvelle problématique . |
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