Les aménagements des territoires
Dossiers
L'aménagement du paysage rural gersois.
La communauté de communes Coeur d'Astarac.
Les enjeux de la réalisation du projet Ludina.

 La communauté de communes du Grand Auch .

Le pays Val d'Adour .

L'IUT d'Auch.
La liaison routière Auch-Toulouse
La ligne ferroviaire Auch-Toulouse.
Les entreprises aéronautiques dans le Gers.
Les enjeux multiples de l'introduction des ours dans les Pyrénées.
Le second aéroport toulousain.

Le barrage de Charlas
La ligne grande vitesse Paris-Toulouse via Bordeaux.
Le viaduc de Millau.
Le projet de traversée centrale des pyrénées 
L'itinéraire Grand Gabarit.
Le projet de méga centre commercial "Portes de Gascogne".

Titre : La ligne L.G.V. Paris-Toulouse via Bordeaux


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  Info :Réseau Ferré de France (RFF) a lancé un appel pour la mise en concession de la LGV Tours-Bordeaux. Comme pour certaines autoroutes une partie du réseau sera donc privée.

  Info 2 :Un accord vient d'être trouvé pour le financement des études nécessaires avant la construction de la LGV. Le montant est estimé, par RFF, à 36 M€ La moitié de cette somme sera prise en charge par l'Etat. Les 18 M€ restants sont financés par les collectivités territoriales : le conseil régional Midi-Pyrénées 5,24 M€, la communauté d'agglomération du Grand Toulouse 4,5 M€, le conseil général de la Haute-Garonne 3,5 M€.
Le reste sera financé par le conseil général du Tarn-et-Garonne, la communauté d'agglomération de Montauban et des Trois-Rivières et différentes collectivités locales d'Aquitaine.


Auteurs : HULIN Mélodie, TREMONT Laurent, RAFFIN Julien.

INTRODUCTION :

I
QU'EST-CE QUE CETTE L.G.V. ?

1. Présentation du projet :

2. Le coût et le financement de cette L.G.V :

3. Les travaux et les emplois :

II LA NECESSITE DE CETTE L.G.V :

1. Un avantage environnemental :

2. Une nécessité pour la région Midi-Pyrénées mais aussi pour la France :

III MALGRE UN CERATAIN NOMBRE D4AVANTAGES , DES AVIS RESTENT DEFAVORABLES :

1. Les priorités diffréntes selon les acteurs de cet aménagement du territoire:

2 Les Verts au niveau de la région opposés à ce projet :

3. Le sud gironde défavorable au projet :

CONCLUSION :

Emissions 
L'aménagement du paysage rural gersois.
La communauté de communes Coeur d'Astarac.
Les enjeux de la réalisation du projet Ludina.

 La communauté de communes du Grand Auch .

Le pays Val d'Adour .
L'IUT d'Auch.
La liaison routière Auch-Toulouse
La ligne ferroviaire Auch-Toulouse.
Les entreprises aéronautiques dans le Gers.
Les enjeux multiples de l'introduction des ours dans les Pyrénées.
Le second aéroport toulousain.

Le barrage de Charlas
La ligne grande vitesse Paris-Toulouse via Bordeaux.
Le viaduc de Millau.
Le projet de traversée centrale des pyrénées 
L'itinéraire Grand Gabarit.
Le projet de méga centre commercial "Portes de Gascogne".

 

INTRODUCTION :
Actuellement, pratiquement toutes les régions de France ont leur propre ligne T.G.V. Ainsi, la région Midi-Pyrénées reste la dernière à ne pas posséder une ligne à grande vitesse et TOULOUSE est la dernière ville de FRANCE à ne pas être reliée à PARIS par le TGV. Nous savons qu'il existe déjà un réseau ferroviaire reliant BORDEAUX à PARIS, cependant il ne peut accueillir des T.G.V. Ainsi, la construction d'une ligne à grande vitesse reliant TOULOUSE à PARIS via BORDEAUX a été proposée.
Donc la question à se poser est de savoir si cette L.G.V. reliant PARIS à TOULOUSE via BORDEAUX est nécessaire au désenclavement de la région Midi-Pyrénées. Dans un premier temps, nous présenterons cette L.G.V., ensuite nous expliquerons la nécessité de cette ligne, malgré des avis qui ne sont pas toujours favorables.


I QU'EST-CE QUE CETTE L.G.V. ?

1. Présentation du projet :
La ligne grande vitesse reliant PARIS à TOULOUSE via BORDEAUX est un projet qui permettrait de relier PARIS à TOULOUSE en 3h07 au lieu de 4h56 et même de relier TOULOUSE à BORDEAUX en 59minutes contre 1h55 aujourd'hui.


Nous avons interviewé M. Marziani, vice-président de région responsable des transports qui a bien voulu répondre à nos questions.


Interview de M.Marziani : Partie 1 - Partie 2

 

2. Le coût et le financement de cette L.G.V :
Nous savons qu'il existe déjà deux lignes reliant BORDEAUX à PARIS et BORDEAUX à TOULOUSE, cependant elles ne peuvent pas être modifiées d'un point de vue technique et pratique. En effet, il n'existe pas de moyen technique qui pourrait de transformer un réseau ferroviaire classique en un réseau grande vitesse, c'est à dire qui permettrait à un train de passer à plus de 300 kilomètres/heure sur une ligne classique. De plus, même si ce moyen était possible ce serait difficile de gérer la circulation entre les T.G.V., les trains classiques et les trains de marchandises. (partie 13 interview Marziani) ,Ainsi, le coût de ce projet est estimé à environ trois milliards d'euros mais pourrait augmenter car la liaison BORDEAUX /ANGOULÊME n'est pas encore déterminée. Cependant, une grande question se pose : qui va financer ce projet ? Si les collectivités territoriales concernées par le projet sont prêtes à payer leurs parts, le financement pose quand même problème. L'Etat qui doit participer hésite car il préfèrerait financer des axes européens. Il sembleraité également que la région Aquitaine souhaite privilégier la construction d'une L.G.V. BORDEAUX-HENDAYE.


Interview de M.Marziani : Partie 3 - Partie 4



3. Les travaux et les emplois :
La RFF (Réseau Ferré de France) annonce la fin des travaux pour 2017 s'il n'y a pas d'obstacles et donc si le calendrier et bien suivi. Ces travaux dureront environ six ans. Nous nous sommes posé la question de savaoir si des emplois allaient être créés et nous n'avons pas eu de réponse. En effet, aucune estimation n'a été faite.


Interview de M.Marziani : Partie 4 - Partie 7


II LA NECESSITE DE CETTE L.G.V :


1. Un avantage environnemental :
Ce projet est un bon moyen pour diminuer la pollution. En effet, d'une part le train est beaucoup moins polluant que l'avion car il consomme moins d'énergie, et d'une autre part en comptant le nombre d'usagers qui circuleraient avec d'autres moyens de transport que le train, on peut affirmer que le train qui contient toutes ces personnes consommera beaucoup moins que leurs moyens de transport réunis. Ainsi, la pollution est diminuée.


Interview de M.Marziani : partie 11.

2. Une nécessité pour la région Midi-Pyrénées mais aussi pour la France :
Cette ligne L.G.V. permettrait de relier PARIS à TOULOUSE en passant par BORDEAUX en un temps réduit. Cependant, TOULOUSE ne serait pas le terminus, avec un prolongement jusqu'à PERPIGNAN et MONTPELLIER, et permettant ensuite un rapprochement avec des grandes villes comme BARCELONE, NARBONNE, MARSEILLE, LYON à 2h30/3h00 de TOULOUSE. Ainsi nous avons plusieurs avantages :
-Pour les grandes entreprises TOULOUSE deviendrait un point stratégique car en économie la distance et le temps comptent beaucoup.
-TOULOUSE serait encore plus accessible pour les touristes. La principale gare de la ville rose serait modernisée afin d'accueillir le surplus de voyageurs.
Nous ,nous sommes posés la question de svaoir si certaines régions ou agglomérations ne courraient pas le risque d'être victimes d'un effet tunnel si elles étaient traversées sans être desservies grâce à une gare. Nous sommes arrivés à la réponse suivante : Les seules villes qui pourraient être desservies sont MONTAUBAN et AGEN mais une réorganisation devrait être mise en place pour connecter MONTAUBAN à CAHORS et AGEN à AUCH.


Interview de M.Marziani : partie 8.


Ensuite, nous nous sommes demandés si cette nouvelle liaison ferroviaire ne prendrait pas une forte part du marché à l'avion sur le trajet PARIS/TOULOUSE. Elle remettrait en cause la construction du nouvel aéroport de TOULOUSE . Il semblerait que cette nouvelle ligne devrait concurrencer l'avion et faire reculer de 7 à 8 ans la date de saturation de l'aéroport de BLAGNAC. Le transport aérien ne deviendrait alors interessant que pour les longues distances.


Interview de M.Marziani : Partie 9 - Partie 10- Partie 6.


III MALGRE UN CERATAIN NOMBRE D4AVANTAGES , DES AVIS RESTENT DEFAVORABLES :
1. Les priorités diffréntes selon les acteurs de cet aménagement du territoire:
L'Etat souhaite, en effet, privilégier les réseaux ferroviaires et aériens afin de développer le tourisme et les marchés internationaux. De plus, les élus aquitains préfèrent privilégier la construction d'une L.G.V BORDEAUX-HENDAYE, plus en rapport avec leurs ambitions de développement vers l'Espagne. Cependant, le Conseil régional de Midi-Pyrénées (Martin MALVY) a proposé de participer au financement d'un tronçon BORDEAUX/ANGOULÊME, dont la construction est en suspens, mais avec la garantie de l'engagement de l'Aquitaine sur le projet de BORDEAUX-TOULOUSE.



2. Les Verts au niveau de la région opposés à ce projet :
Les Verts, parti écologiste, ont toujours défendu, à travers leur politique et leur engagement militant, les transports en commun et notamment le ferroviaire pour le transport des voyageurs et des marchandises. Cependant, à travers quatre questions lors d'un débat public ilsse sont montrés défavorables à la construction de la L.G.V. PARIS-TOULOUSE via BORDEAUX. Leurs conclusions sont les suivantes : " Le projet L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE ne répond pas à des exigences d'équilibre et de cohérence en matière d'aménagement du territoire. Le projet initial P.O.L.T. (PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE) nous semble la priorité en la matière. Le projet L.G.V BORDEAUX-TOULOUSE ne répond pas à des urgences actuelles en ce qui concerne le transfert de marchandises sur les rails. La priorité se situe sur l'axe BORDEAUX-ESPAGNE. Le projet L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE impacte trop gravement les espaces économiques et naturels sur les territoires traversés. Le projet L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE présente un rapport avantages/inconvénients peu favorable. De ce point de vue nous préfèrerions l'aménagement et la modernisation de la ligne existante pour accueillir des T.G.V. roulant à une vitesse de 200 à 220 km/h. Nous sommes donc opposés à la réalisation d'une nouvelle ligne L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE. Nous demandons que soit réactivé le projet P.O.L.T. . Nous demandons la modernisation de la ligne existante pour une utilisation des T.G.V à 220km/h. Nous donnons la priorité à la réalisation de la L.G.V.-SEA. " C'est ce qu' déclaré M. Alain BEDOURET, président des Verts. Il leur semble plus pertinent de moderniser les lignes déjà existantes même si la vitesse du TGV se voit diminuer de près de 100kilomètres/heure.
La technologie du pendulaire(expliquer à la fin du paragraphe) leur semble plus avantageuse pour maintenir une liaison intéressante vers TOULOUSE et au delà.
Pourquoi un système pendulaire?
Le train pendulaire a pour but d'augmenter le confort du passager et de diminuer le temps du voyage.


3. Le sud gironde défavorable au projet :
Il semblerait également que dans le sud gironde la projet ne fasse pas l'unanimité. Cette région a déjà été concernée par un certain nombre d'aménagements. La voie à grand gabarit pour faire passer les morceaux de l'A380 a été mise en place au terme d'une procédure d'expropriation d'extrême urgence. Le projet d'autoroute LANGON/PAU va bientôt voir le jour. Se présente désormais, le projet de L.G.V. PARIS-TOULOUSE via BORDEAUX. Ce projet n' a pas fait lobjet d'une procédure de débat public avant d'être approuvé en décembre 2004 par le CIAT ( Comité interministériel à l'Aménagement du Territoire) . Ainsi, certains girondins s'opposent à la construction de cette L.G.V. qui serait, pour eux, dommageable pour l'environnement et pour les exploitations agricoles en particulier les exploitations viticoles . Pour eux, la ligne n' apporterait en retour aucun avantage. Ils déclarent s'opposer à ce projet. Ils soutiendraient plutôt le projet abandonné de la L.G.V. reliant PARIS, ORLEANS, LIMOGES, TOULOUSE.


(interview de Martin Malvy sur le sujet du tronçon BORDEAUX ANGOULEME?)


CONCLUSION :
La ligne grande vitesse reliant PARIS à TOULOUSE par BORDEAUX permet à TOULOUSE de se rapprocher en temps des grandes villes comme BORDEAUX, NANTES, PARIS afin que cette ville devienne un point stratégique pour les transports nationaux et internationaux de passagers. .Ainsi les flux de personnes en provenance et à destination en Midi-Pyrénéesdevraient augmenter. De plus, ce projet agit à plusieurs échelles: à l'échelle locale pour la ville de TOULOUSE, à l'échelle régionale pour la région Midi-Pyrénées, à l'échelle nationale pour la liaison entre plusieurs grandes villes et à l'échelle européenne pour des échanges de marchandises internationales.
Malgré l'opposition de certains groupes de personnes comme les Verts qui préfèrent privilégier la POLT et certains aquitains qui préfèrent privilégier le tronçon BORDEAUX/HENDAYE, la ligne grande vitesse reliant TOULOUSE à PARIS via BORDEAUX serait un bon moyen de désenclavement pour la région Midi-Pyrénées.


Interview de M.Marziani: partie 12.

Bibliographie :

Internet :

? Mairie de Toulouse (page consultée le 11 novembre 2006). Mairie de Toulouse, [en ligne].
Adresse URL : www.toulouse.fr/fr-32/actualité-206/on-parle-281/toulouse-sur-944.htmc

? (page consultée le 11 novembre 2006). , [en ligne].
Adresse URL : http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toulouse.org

? (page consultée le 13 novembre 2006). , [en ligne].
Adresse URL : http://perso.wanadoo.fr/federation.sepanso/pages/dossiers/lgv/lgy.htm

? (page consultée le 05 janvier 2007). , [en ligne].
Adresse URL :http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/2_-_carte_projet_LGV__de77f9ff.pdf

? (page consultée le 15 novembre 2006). , [en ligne].
Adresse URL :http://gasconha.com/debat/article.php3?id_article=52

? (page consultée le 15 novembre 2006). , [en ligne].
Adresse URL :www.transports.midipyrenees.fr

.(page consultée le 08 février 2007).Le train pendulaire.[en ligne]
Adresse URL: http://membre,lycos,fr/pendulaire/

.(page consultée le 08 février 2007). Liaison ferroviaire Paris orléans Limoges Toulouse (POLT). [en ligne].
Adresse URL: http://grizzli.beat.free.fr/fer/train/polt.htm

Un article de périodique :

? auteur : , ,titre: LGV Bordeaux - Toulouse, Une ligne suspendue au bon vouloir aquitain, titre du périodique : , numéro : ,date de parution : , article page :

?auteur: , ,titre: Qui veut fermer Blagnac?,Un nouvel aéroport en 2030 à la place de Blagnac? Un pari hasardeux. La vraie priorité est au TGV. Titre du périodique: Midi Pyrénées, date de parution: décembre 2006, article page 8.

Remerciements :

A ne pas oublier .

 

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