INTRODUCTION :
Actuellement, pratiquement toutes les régions de France ont leur
propre ligne T.G.V. Ainsi, la région Midi-Pyrénées
reste la dernière à ne pas posséder une ligne à
grande vitesse et TOULOUSE est la dernière ville de FRANCE à
ne pas être reliée à PARIS par le TGV. Nous savons
qu'il existe déjà un réseau ferroviaire reliant BORDEAUX
à PARIS, cependant il ne peut accueillir des T.G.V. Ainsi, la construction
d'une ligne à grande vitesse reliant TOULOUSE à PARIS via
BORDEAUX a été proposée.
Donc la question à se poser est de savoir si cette L.G.V. reliant
PARIS à TOULOUSE via BORDEAUX est nécessaire au désenclavement
de la région Midi-Pyrénées. Dans un premier temps,
nous présenterons cette L.G.V., ensuite nous expliquerons la nécessité
de cette ligne, malgré des avis qui ne sont pas toujours favorables.
I QU'EST-CE QUE CETTE L.G.V. ?
1. Présentation du projet :
La ligne grande vitesse reliant PARIS à TOULOUSE via BORDEAUX est
un projet qui permettrait de relier PARIS à TOULOUSE en 3h07 au
lieu de 4h56 et même de relier TOULOUSE à BORDEAUX en 59minutes
contre 1h55 aujourd'hui.
Nous avons interviewé M. Marziani, vice-président
de région responsable des transports qui a bien voulu répondre
à nos questions.
Interview de M.Marziani : Partie
1 - Partie 2
2. Le coût et le financement de cette L.G.V :
Nous savons qu'il existe déjà deux lignes reliant BORDEAUX
à PARIS et BORDEAUX à TOULOUSE, cependant elles ne peuvent
pas être modifiées d'un point de vue technique et pratique.
En effet, il n'existe pas de moyen technique qui pourrait de transformer
un réseau ferroviaire classique en un réseau grande vitesse,
c'est à dire qui permettrait à un train de passer à
plus de 300 kilomètres/heure sur une ligne classique. De plus,
même si ce moyen était possible ce serait difficile de gérer
la circulation entre les T.G.V., les trains classiques et les trains de
marchandises. (partie 13 interview Marziani) ,Ainsi, le coût de
ce projet est estimé à environ trois milliards d'euros mais
pourrait augmenter car la liaison BORDEAUX /ANGOULÊME n'est pas
encore déterminée. Cependant, une grande question se pose
: qui va financer ce projet ? Si les collectivités territoriales
concernées par le projet sont prêtes à payer leurs
parts, le financement pose quand même problème. L'Etat qui
doit participer hésite car il préfèrerait financer
des axes européens. Il sembleraité également que
la région Aquitaine souhaite privilégier la construction
d'une L.G.V. BORDEAUX-HENDAYE.
Interview de M.Marziani : Partie
3 - Partie 4
3. Les travaux et les emplois :
La RFF (Réseau Ferré de France) annonce la fin des travaux
pour 2017 s'il n'y a pas d'obstacles et donc si le calendrier et bien
suivi. Ces travaux dureront environ six ans. Nous nous sommes posé
la question de savaoir si des emplois allaient être créés
et nous n'avons pas eu de réponse. En effet, aucune estimation
n'a été faite.
Interview de M.Marziani :
Partie 4 - Partie
7
II LA NECESSITE DE CETTE L.G.V :
1. Un avantage environnemental :
Ce projet est un bon moyen pour diminuer la pollution. En effet, d'une
part le train est beaucoup moins polluant que l'avion car il consomme
moins d'énergie, et d'une autre part en comptant le nombre d'usagers
qui circuleraient avec d'autres moyens de transport que le train, on peut
affirmer que le train qui contient toutes ces personnes consommera beaucoup
moins que leurs moyens de transport réunis. Ainsi, la pollution
est diminuée.

Interview de M.Marziani :
partie 11.
2. Une nécessité pour la région Midi-Pyrénées
mais aussi pour la France :
Cette ligne L.G.V. permettrait de relier PARIS à TOULOUSE en passant
par BORDEAUX en un temps réduit. Cependant, TOULOUSE ne serait
pas le terminus, avec un prolongement jusqu'à PERPIGNAN et MONTPELLIER,
et permettant ensuite un rapprochement avec des grandes villes comme BARCELONE,
NARBONNE, MARSEILLE, LYON à 2h30/3h00 de TOULOUSE. Ainsi nous avons
plusieurs avantages :
-Pour les grandes entreprises TOULOUSE deviendrait un point stratégique
car en économie la distance et le temps comptent beaucoup.
-TOULOUSE serait encore plus accessible pour les touristes. La principale
gare de la ville rose serait modernisée afin d'accueillir le surplus
de voyageurs.
Nous ,nous sommes posés la question de svaoir si certaines régions
ou agglomérations ne courraient pas le risque d'être victimes
d'un effet tunnel si elles étaient traversées sans être
desservies grâce à une gare. Nous sommes arrivés à
la réponse suivante : Les seules villes qui pourraient être
desservies sont MONTAUBAN et AGEN mais une réorganisation devrait
être mise en place pour connecter MONTAUBAN à CAHORS et AGEN
à AUCH.
Interview de M.Marziani : partie 8.
Ensuite, nous nous sommes demandés si cette nouvelle liaison ferroviaire
ne prendrait pas une forte part du marché à l'avion sur
le trajet PARIS/TOULOUSE. Elle remettrait en cause la construction du
nouvel aéroport de TOULOUSE . Il semblerait que cette nouvelle
ligne devrait concurrencer l'avion et faire reculer de 7 à 8 ans
la date de saturation de l'aéroport de BLAGNAC. Le transport aérien
ne deviendrait alors interessant que pour les longues distances.
Interview de M.Marziani : Partie 9 - Partie
10- Partie 6.
III MALGRE UN CERATAIN NOMBRE D4AVANTAGES , DES AVIS RESTENT DEFAVORABLES
:
1. Les priorités diffréntes selon les acteurs de cet aménagement
du territoire:
L'Etat souhaite, en effet, privilégier les réseaux ferroviaires
et aériens afin de développer le tourisme et les marchés
internationaux. De plus, les élus aquitains préfèrent
privilégier la construction d'une L.G.V BORDEAUX-HENDAYE, plus
en rapport avec leurs ambitions de développement vers l'Espagne.
Cependant, le Conseil régional de Midi-Pyrénées (Martin
MALVY) a proposé de participer au financement d'un tronçon
BORDEAUX/ANGOULÊME, dont la construction est en suspens, mais avec
la garantie de l'engagement de l'Aquitaine sur le projet de BORDEAUX-TOULOUSE.
2. Les Verts au niveau de la région opposés à ce
projet :
Les Verts, parti écologiste, ont toujours défendu, à
travers leur politique et leur engagement militant, les transports en
commun et notamment le ferroviaire pour le transport des voyageurs et
des marchandises. Cependant, à travers quatre questions lors d'un
débat public ilsse sont montrés défavorables à
la construction de la L.G.V. PARIS-TOULOUSE via BORDEAUX. Leurs conclusions
sont les suivantes : " Le projet L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE ne répond
pas à des exigences d'équilibre et de cohérence en
matière d'aménagement du territoire. Le projet initial P.O.L.T.
(PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE) nous semble la priorité en la
matière. Le projet L.G.V BORDEAUX-TOULOUSE ne répond pas
à des urgences actuelles en ce qui concerne le transfert de marchandises
sur les rails. La priorité se situe sur l'axe BORDEAUX-ESPAGNE.
Le projet L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE impacte trop gravement les espaces
économiques et naturels sur les territoires traversés. Le
projet L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE présente un rapport avantages/inconvénients
peu favorable. De ce point de vue nous préfèrerions l'aménagement
et la modernisation de la ligne existante pour accueillir des T.G.V. roulant
à une vitesse de 200 à 220 km/h. Nous sommes donc opposés
à la réalisation d'une nouvelle ligne L.G.V. BORDEAUX-TOULOUSE.
Nous demandons que soit réactivé le projet P.O.L.T. . Nous
demandons la modernisation de la ligne existante pour une utilisation
des T.G.V à 220km/h. Nous donnons la priorité à la
réalisation de la L.G.V.-SEA. " C'est ce qu' déclaré
M. Alain BEDOURET, président des Verts. Il leur semble plus pertinent
de moderniser les lignes déjà existantes même si la
vitesse du TGV se voit diminuer de près de 100kilomètres/heure.
La technologie du pendulaire(expliquer à la fin du paragraphe)
leur semble plus avantageuse pour maintenir une liaison intéressante
vers TOULOUSE et au delà.
Pourquoi un système pendulaire?
Le train pendulaire a pour but d'augmenter le confort du passager et de
diminuer le temps du voyage.

3. Le sud gironde défavorable au projet :
Il semblerait également que dans le sud gironde la projet ne fasse
pas l'unanimité. Cette région a déjà été
concernée par un certain nombre d'aménagements. La voie
à grand gabarit pour faire passer les morceaux de l'A380 a été
mise en place au terme d'une procédure d'expropriation d'extrême
urgence. Le projet d'autoroute LANGON/PAU va bientôt voir le jour.
Se présente désormais, le projet de L.G.V. PARIS-TOULOUSE
via BORDEAUX. Ce projet n' a pas fait lobjet d'une procédure de
débat public avant d'être approuvé en décembre
2004 par le CIAT ( Comité interministériel à l'Aménagement
du Territoire) . Ainsi, certains girondins s'opposent à la construction
de cette L.G.V. qui serait, pour eux, dommageable pour l'environnement
et pour les exploitations agricoles en particulier les exploitations viticoles
. Pour eux, la ligne n' apporterait en retour aucun avantage. Ils déclarent
s'opposer à ce projet. Ils soutiendraient plutôt le projet
abandonné de la L.G.V. reliant PARIS, ORLEANS, LIMOGES, TOULOUSE.
(interview de Martin Malvy sur le sujet du tronçon
BORDEAUX ANGOULEME?)
CONCLUSION :
La ligne grande vitesse reliant PARIS à TOULOUSE par BORDEAUX permet
à TOULOUSE de se rapprocher en temps des grandes villes comme BORDEAUX,
NANTES, PARIS afin que cette ville devienne un point stratégique
pour les transports nationaux et internationaux de passagers. .Ainsi les
flux de personnes en provenance et à destination en Midi-Pyrénéesdevraient
augmenter. De plus, ce projet agit à plusieurs échelles:
à l'échelle locale pour la ville de TOULOUSE, à l'échelle
régionale pour la région Midi-Pyrénées, à
l'échelle nationale pour la liaison entre plusieurs grandes villes
et à l'échelle européenne pour des échanges
de marchandises internationales.
Malgré l'opposition de certains groupes de personnes comme les
Verts qui préfèrent privilégier la POLT et certains
aquitains qui préfèrent privilégier le tronçon
BORDEAUX/HENDAYE, la ligne grande vitesse reliant TOULOUSE à PARIS
via BORDEAUX serait un bon moyen de désenclavement pour la région
Midi-Pyrénées.
Interview de M.Marziani:
partie 12.
Bibliographie :
Internet :
? Mairie de Toulouse (page consultée le 11 novembre
2006). Mairie de Toulouse, [en ligne].
Adresse URL : www.toulouse.fr/fr-32/actualité-206/on-parle-281/toulouse-sur-944.htmc
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Adresse URL : http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toulouse.org
? (page consultée le 13 novembre 2006). , [en
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Adresse URL : http://perso.wanadoo.fr/federation.sepanso/pages/dossiers/lgv/lgy.htm
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Adresse URL :http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/2_-_carte_projet_LGV__de77f9ff.pdf
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train pendulaire.[en ligne]
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ferroviaire Paris orléans Limoges Toulouse (POLT). [en ligne].
Adresse URL: http://grizzli.beat.free.fr/fer/train/polt.htm
Un article de périodique :
? auteur : , ,titre: LGV Bordeaux - Toulouse, Une ligne
suspendue au bon vouloir aquitain, titre du périodique : , numéro
: ,date de parution : , article page :
?auteur: , ,titre: Qui veut fermer Blagnac?,Un nouvel aéroport
en 2030 à la place de Blagnac? Un pari hasardeux. La vraie priorité
est au TGV. Titre du périodique: Midi Pyrénées, date
de parution: décembre 2006, article page 8.
Remerciements :
A ne pas oublier .
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