Les aménagements des territoires
Accueil
   
Dossiers

 La communauté de communes du Grand Auch .

Source
Site réalisé par les élèves du Lycée Alain-Fournier de Mirande
Nos partenaires 

Outils
Cart'OOo
Droits
Par le seul fait de leur création, tous les documents produits sur ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Certains documents et  écrits de ce site internet, dont les auteurs sont précisés, sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Nous contacter
 

 

L'IUT d'Auch



Dossier réalisé par : Castex Marie-Charlotte, Laborie Aurore, 1ère S2, Lycée Alain-Fournier, Mirande, 2006/2007.

Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone :

 

Sommaire :

 


Introduction

I Le cheminement du projet d'IUT à Auch : une illustration de la décentralisation universitaire.

a) Historique.

b) Les acteurs

c) Création d'un troisième département : Hygiène - Sécurité - Environnement

II Le fonctionnement pédagogique de l'IUT

a. L'IUT dans le cursus universitaire.

b. Méthodes pédagogiques

III Les retombées espérées et le devenir de l'IUT.

a) Les retombées espérées pour le département et ses professionels, l'exemple du troisième département.

Un projet prévu en association avec les professionels.

La formation de personnes qualifiées.

L'intérêt pour les entreprises du département et d'ailleurs.

Le partenariat avec la CCI.

b) Des améliorations nécessaires.

Conclusion :

 

 
Emissons

 La communauté de communes du Grand Auch .

Références de consultation
Date de réalisation :
mars 2007
Date de consultation :
Heure de consultation :
Compteur de visites:
Météo locale :
 
   

 

La bibliographie.

Introduction
Le 1er octobre 1990, un établissement d'enseignement supérieur, dépendant de l'université Paul Sabatier de Toulouse a ouvert ses portes à la première promotion de 27 étudiants, il s'agit de l'IUT d'Auch. Les instituts universitaires de technologie proposent aux étudiants des formations post-bac nommées DUT qui amènent au niveau technicien supérieur après 2 années d'étude. Les IUT dépendent des universités, contrairement aux BTS (autres diplômes bac+2) qui s'effectuent au sein de lycées. En 1991, le plan Université 2000 a programmé un fort développement des IUT. Depuis, le nombre de places en France est passé de 70 000 à plus de 100 000. En Midi Pyrénées, le nombre de départements d'IUT est passé de 16 à 24. L'IUT d'Auch compte 3 de ces départements.

On peut alors se poser la question suivante : quel est l'intérêt d'une décentralisation universitaire à Auch?

I Le cheminement du projet d'IUT à Auch : une illustration de la décentralisation universitaire.

a) Historique.

A sa création en 1990 , l'IUT d'Auch comptait un département Génie Biologie. Ce département d'IUT spécialisé dans les biologies appliquées avait pour options de départ :
-les industries alimentaires et biologiques,
-l'agronomie,
-la diététique.

En 1990, ils étaient 28 inscrits alors qu'en 1997, ils sont passés à 139 inscrits.

Par la suite, fut créé le département GEA ( Gestion des Entreprises et des Administrations). En 1993, ils étaient 54 élèves dans cette filière pour en arriver à 102 en 1997.

b) Les acteurs

Le Conseil Général a été le maître d'œuvre de ce projet : utilisez ici les informations données par le Président de Région. Notamment sur le rôle du CG dans le finacement du projet.

Philippe Martin, Député, Président du Conseil Général du Gers.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Bien entendu, ce projet d'IUT a été réalisé en liaison avec l'université Paul Sabathier de Toulouse. Plus exactement, il s'agit d'une collaboration avec l'IUT "A" Paul Sabathier qui redéploie ainsi une partie de ses enseignants-chercheurs. C'est le reflet de la volonté de développement des IUT dans le cadre du université 2000. C 'est aussi le résultat d'un processus de décentralisation universitaire. Ainsi, les pôles universiatires et les IUT se sont multiplié dans la région Midi-Pyrénées.

(carte de localisation des sites d'IUT dans la région Midi-Pyrénées)

Auteurs: Castex Marie-Charlotte, Laborie Aurore.

L'institut universitaire de technologie Paul Sabatier s'est engagé à développer localement toutes les synergies qui permettront d'assurer la pérennisation du site universitaire d'Auch et à étudier tous les redéploiements d'emplois d'enseignants chercheurs qui permettront à cette structure d'être correctement encadrée.

La CCI ( Chambre de Commerce et de l'Industrie )joue aussi un rôle dans la création de cette structure.C'est ainsi que le CCI a fortement appuyé la création des deux premiers départements d'IUT, en particulier le premier " Génie Biologique ". Son soutien s'est également exprimé dès 1997 pour la création du troisième département : le développement de l'enseignement supérieur au sein d'un véritable pôle universitaire figure en priorité pour l'Assemblée des Membres Elus de la CCI pour le mandature 2001-2004 afin de créer un attractivité économique.

c. Création d'un troisième département : Hygiène - Sécurité - Environnement

C'est en 1998, qu'un C.I.A.D.T. (conseil interministériel d’aménagement du territoire) a pris la décision d'ouvrir un troisièle département à Auch. Mais celui-ci n'a été ouvert qu'en 2006. Le département Hygiène-Sécurité et Environnement ( HSE). Les étudiants y reçoivent une formation sur deux ans pour un diplôme de technicien universitaire ( DUT ) et possibilité d'une formation de licences professionnelles (Bac + 3 )
C'est la seule formation de bac + 2 dans cette spécialité dans un vaste espace qui dépasse la région Midi Pyrénées. L'intérêt de ce département dépasse donc les limites du départements.

Il serait bon de faire un topo ici sur les disciplines enseignées.

Le DUT Hygiène - Sécurité - Environnement devrait trouver le public lycéen pour assurer son avenir.

Faites ici une conclusion sur le thème du développement ( trois départements, des effectifs croissants- une réponse à des besoins de formation qui dépassent le seul cadre du département)

Par ailleurs, les organismes professionnels régionaux apportent sans défaillance depuis 1997 leur caution pour cette mise en place.

II Le fonctionnement pédagogique de l'IUT

a. L'IUT dans le cursus universitaire.

Les IUT accueillent des étudiants d'origines diverses dont environ un tiers sont des bacheliers technologiques et deux tiers sont des bacheliers généraux. Si la plupart viennent de terminales, certains étaient déjà dans l'enseignement supérieur et effectuent une réorientation, d'autres reprennent des études après une expérience professionnelle.

La place de l'IUT dans les études après le Bac.

Auteurs: Castex Marie-Charlotte, Laborie Aurore.


b. Méthodes pédagogiques

Du point de vue du suivi des étudiants, l'IUT se situe entre le lycée et l'université : certains étudiants s'y trouvent trop encadrés, d'autres, pas assez, mais pour beaucoup, c'est le juste milieu. Quelque soit la spécialité choisie par l'étudiant, au moins cinq heures par semaine sont consacrées à la formation générale et humaine qui lui sera indispensable à une évolution de carrière réussie ou à l'accès à des fonctions d'encadrement. L'emploi du temps des étudiants est dense. Ils ont peu de cours magistraux. Ils sont surtout occupés par des travaux dirigés. Ils travaillent par groupes de 28 étudiants au maximum. Les travaux pratiques regroupent 14 étudiants au maximum.

( Nouvelle salle de chimie créée spécialement pour le troisième département ).

Les étudiants sont soumis à un rythme soutenu et qui exige un travail régulier ( une trentaine d'heures d'enseignement par semaine, un travail personnel important ).La régularité aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, séminaires, stages et épreuves de contrôle continu est obligatoire.
Cet emploi du temps quelque peu contraignant permet cependant à 75% des étudiants d'obtenir leur DUT en deux ou trois ans. Un seul redoublement est autorisé, mais n'est pas automatique. Ceux qui n'obtiennent pas le DUT peuvent toutefois obtenir certains modules de la formation. Le passage de première en seconde année et l'attribution du DUT sont décidés par des jurys d'enseignants (auxquels se joignent des professeurs pour le jury du DUT) au vu des notes obtenue par contrôle continu. Les évaluations périodiques (contrôles écrits, exposés, contrôles en travaux pratiques, etc.) offrent aux étudiants une scolarité régulière et un suivi pédagogique efficace. Elles leur évitent un échec éventuel au cours d'un examen terminal.

Les étudiants déjà titulaires d'un BTS science de la vie, génie biologique, industrie agroalimentaires, productions végétales et animales peuvent poursuivre leurs études en vue de l'obtention, en un an, d'une " licence professionnelle sécurité sanitaire des aliments ".

Des projets tutorés développant l'autonomie et le travail en équipe et stages en entreprise sont prévus dans le programme.Le stage en milieu professionnel dure en principe dix semaines au minimum. Il est généralement situé en fin de deuxième année et peut se dérouler à l'étranger. Les étudiants sont invités à trouver eux-mêmes leur stage, ce qui constitue un excellent entraînement à la recherche d'un emploi. Ils y sont toutefois aidés par leurs enseignants.

Ces stages peuvent éventuellement se dérouler à l'étranger. L'IUT " A " Paul Sabatier a constitué un solide réseau de partenaires internationaux qui compte une quarantaine d'établissements, dans treize pays d'Europe, mais aussi au Québec, aux USA et en Afrique. Ces relations permettent des échanges d'enseignants et d'étudiants pour des stages en entreprises ou pour des périodes d'études en universités d'une durée allant de trois mois dans le cursus du DUT à une année complète post-DUT conduisant au D.U.E.T.E. (Diplôme d'Université d'Etudes Technologique à l'Etranger), créé en 1995 par l'université Paul Sabatier.
Premier contact avec le monde du travail, le stage permet d'appliquer les connaissances acquises à l'IUT et de se confronter à la réalité professionnelle.

Des interventions extérieures sont également prévues comme celles, par exemple, des membres de l'Association Française de Sécurité Alimentaire (AFSA) sont prévus pour renforcer l'équipe enseignante et compléter les connaissances des étudiants.

III Les retombées espérées et le devenir de l'IUT.

a) Les retombées espérées pour le département et ses professionels, l'exemple du troisième département.

Un projet prévu en association avec les professionels.

Les relations entreprise - IUT qui ont permis la finalisation de l'IUT
Jean François Mazoin, enseignant au département Génie Chimique-Génie des Procédés à l'IUT Paul Sabathier de Toulouse dont il en est le directeur, insiste sur la présence d'étroites relations entre l'IUT d'Auch et les professionnels: " toutes nos formations sont élaborées en liaison avec eux " a-t-il déclaré
( dans quel journal ? , à quelle date ?)

La formation de personnes qualifiées.

Les objectifs de la formation sont clairement définis par les principaux responsables de cet enseignement : " Former les responsables sanitaires pour les entreprises agro-alimentaires qui soient aptes à seconder l'équipe dirigeante à la prévention et à la gestion des situations de crises. Leur formation alliera des connaissances techniques et réglementaires à des connaissances en communication et management, particulièrement appliquées à la gestion de situations de crises dans les industries agro-alimentaire "( origine de cette citation ? Il faut le mentionner) . Les débouchés professionnels sont nombreux vers les industries agroalimentaires ainsi que dans des métiers de responsable sanitaire, responsable qualité ou production, employés dans des laboratoires de contrôle ou dans les organismes de conseil.

L'IUT forme des techniciens supérieurs qui auront pour vocation naturelle à intégrer professionnellement les filières suivantes :
_ industries agroalim
entaires,
_ biotechnologies,
_ laboratoires et bureaux d'études,
_ recherche appliquée,
_ animation et information techniques,
_ centres de gestion,…etc.
Les futurs diplômés seront compétents dans tous les secteurs de l'entreprise : fabrication, approvisionnement, conditionnement, commercial, recherche appliquée.

L'intérêt pour les entreprises du département et d'ailleurs.

La pertinence du choix pour ce troisième département " Hygiène Sécurité Environnement " se confirme chaque jour avec une montée des besoins des entreprises dans ces domaines. Les entreprises du Gers ont mis en avant notamment :
-des besoins urgents et durables de personnes qualifiées en Hygiène Sécurité et Environnement compte tenu de la réglementation de plus en plus contraignante et du nombre d'organismes de contrôle en forte augmentation ;
-la possibilité d'envisager des embauches de détenteurs du DUT HSE pour la réalisation des riches entreprises au sein des Médecines di travail ( Attention ceci est incompréhensible)
-dans le Gers où les entreprises de l'Agro alimentaire sont très nombreuses, il est important de créer des pôles universitaires permettant de valoriser ce secteur d'activité.

Le nouveau département d'IUT doit donc apporter beaucoup au département du Gers : confirmation de la vocation agroalimentaire, formation de cadres et techniciens dont les industries ont largement besoin,développement du potentiel de recherche du pôle scientifique de Toulouse

Le partenariat avec la CCI.

En toute logique, la CCI du Gers accompagne ce développement. c'est ainsi qu'elle a recruté en 2002 un ingénieur spécialisé en Environnement - Qualité - Sécurité pour accompagner les entreprises, et impulser la création d'un groupement d'employeurs pour le partage de ces compétences entre plusieurs entreprises.

b) Des améliorations nécessaires.

Il faudrait développer ici toutes les informations concernant les améliorations que le conseil général envisage d'apporter à l'IUT

Utilisez ici un extrait de l'interview.



Conclusion :


Conclusion : La décentralisation d'un IUT à Auch a permis une dynamisation de la ville d'Auch, ainsi que des retombées économiques favorables à la ville. Aussi, ce projet permet de garder les jeunes au sein du département en leur offrant la possibilité de rester près de chez eux. Malgré la courte durée des études présentées dans cet IUT le département du Gers a des jeunes formés et qualifiés. Cet institut est donc le résultat d'une décentralisation universitaire. Même si persistent encore des problèmes de logements et de restauration des étudiants, cet IUT répond au besoin du tissu économique gersois.




Bibliographie :

Où se trouve votre bibliographie ?


Remerciements :

Nous remercions tout d'abord l'équipe pédagogique de l'IUT d'Auch qui nous a accordé de son temps et qui nous a permis de visiter le site. Nous souhaitons remercier également, la secrétaire du Conseil Général, ainsi que toutes les personnes de cette collectivité territoriale qui nous ont accueillies, pour leur gentillesse ainsi que leur coopération à l'aboutissement du dossier. De plus, nous transmettons toute notre sympathie à M. Jean-Sébastien Massenez, chef de cabinet du Président du Conseil Général, pour avoir accepté de nous recevoir et pour avoir répondu à notre questionnaire. Enfin, merci, tout simplement, à M. Philippe Martin, Président du Conseil Général du Gers, pour avoir accepté d'être interviewé et pour l'autorisation de diffusion qu'il nous a accordé.