Les
aménagements des territoires
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'IUT d'Auch
Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone :
Sommaire :
I Le cheminement du projet d'IUT à Auch : une illustration de la décentralisation universitaire. a) Historique. b) Les acteurs c) Création d'un troisième département : Hygiène - Sécurité - Environnement II Le fonctionnement pédagogique de l'IUT a. L'IUT dans le cursus universitaire. b. Méthodes pédagogiques III Les retombées espérées et le devenir de l'IUT. a) Les retombées espérées pour le département et ses professionels, l'exemple du troisième département. Un projet prévu en association avec les professionels. La formation de personnes qualifiées. L'intérêt pour les entreprises du département et d'ailleurs. Le partenariat avec la CCI. b) Des améliorations nécessaires. Conclusion :
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La bibliographie. Introduction On
peut alors se poser la question suivante : quel est l'intérêt
d'une décentralisation universitaire à Auch? I Le cheminement du projet d'IUT à Auch : une illustration de la décentralisation universitaire. a) Historique. A
sa création en 1990 , l'IUT d'Auch comptait un département
Génie Biologie. Ce département d'IUT spécialisé
dans les biologies appliquées avait pour options de départ
: En 1990, ils étaient 28 inscrits alors qu'en 1997, ils sont passés à 139 inscrits. Par la suite, fut créé le département GEA ( Gestion des Entreprises et des Administrations). En 1993, ils étaient 54 élèves dans cette filière pour en arriver à 102 en 1997. b) Les acteurs Le Conseil Général a été le maître d'uvre de ce projet : utilisez ici les informations données par le Président de Région. Notamment sur le rôle du CG dans le finacement du projet. Philippe Martin, Député, Président du Conseil Général du Gers. Cliquez ici pour voir la vidéo. Bien entendu, ce projet d'IUT a été réalisé en liaison avec l'université Paul Sabathier de Toulouse. Plus exactement, il s'agit d'une collaboration avec l'IUT "A" Paul Sabathier qui redéploie ainsi une partie de ses enseignants-chercheurs. C'est le reflet de la volonté de développement des IUT dans le cadre du université 2000. C 'est aussi le résultat d'un processus de décentralisation universitaire. Ainsi, les pôles universiatires et les IUT se sont multiplié dans la région Midi-Pyrénées. (carte de localisation des sites d'IUT dans la région Midi-Pyrénées) Auteurs: Castex Marie-Charlotte, Laborie Aurore. L'institut universitaire de technologie Paul Sabatier s'est engagé à développer localement toutes les synergies qui permettront d'assurer la pérennisation du site universitaire d'Auch et à étudier tous les redéploiements d'emplois d'enseignants chercheurs qui permettront à cette structure d'être correctement encadrée. La CCI ( Chambre de Commerce et de l'Industrie )joue aussi un rôle dans la création de cette structure.C'est ainsi que le CCI a fortement appuyé la création des deux premiers départements d'IUT, en particulier le premier " Génie Biologique ". Son soutien s'est également exprimé dès 1997 pour la création du troisième département : le développement de l'enseignement supérieur au sein d'un véritable pôle universitaire figure en priorité pour l'Assemblée des Membres Elus de la CCI pour le mandature 2001-2004 afin de créer un attractivité économique. c. Création d'un troisième département : Hygiène - Sécurité - Environnement C'est
en 1998, qu'un C.I.A.D.T. (conseil interministériel daménagement
du territoire) a pris la décision d'ouvrir un troisièle
département à Auch. Mais celui-ci n'a été
ouvert qu'en 2006. Le département Hygiène-Sécurité
et Environnement ( HSE). Les étudiants y reçoivent une formation
sur deux ans pour un diplôme de technicien universitaire ( DUT )
et possibilité d'une formation de licences professionnelles (Bac
+ 3 ) Il serait bon de faire un topo ici sur les disciplines enseignées. Le DUT Hygiène - Sécurité - Environnement devrait trouver le public lycéen pour assurer son avenir. Faites ici une conclusion sur le thème du développement ( trois départements, des effectifs croissants- une réponse à des besoins de formation qui dépassent le seul cadre du département) Par ailleurs, les organismes professionnels régionaux apportent sans défaillance depuis 1997 leur caution pour cette mise en place. II Le fonctionnement pédagogique de l'IUT a. L'IUT dans le cursus universitaire. Les IUT accueillent des étudiants d'origines diverses dont environ un tiers sont des bacheliers technologiques et deux tiers sont des bacheliers généraux. Si la plupart viennent de terminales, certains étaient déjà dans l'enseignement supérieur et effectuent une réorientation, d'autres reprennent des études après une expérience professionnelle. La place de l'IUT dans les études après le Bac. Auteurs: Castex Marie-Charlotte, Laborie Aurore.
Du point de vue du suivi des étudiants, l'IUT se situe entre le lycée et l'université : certains étudiants s'y trouvent trop encadrés, d'autres, pas assez, mais pour beaucoup, c'est le juste milieu. Quelque soit la spécialité choisie par l'étudiant, au moins cinq heures par semaine sont consacrées à la formation générale et humaine qui lui sera indispensable à une évolution de carrière réussie ou à l'accès à des fonctions d'encadrement. L'emploi du temps des étudiants est dense. Ils ont peu de cours magistraux. Ils sont surtout occupés par des travaux dirigés. Ils travaillent par groupes de 28 étudiants au maximum. Les travaux pratiques regroupent 14 étudiants au maximum. ( Nouvelle salle de chimie créée spécialement pour le troisième département ). Les
étudiants sont soumis à un rythme soutenu et qui exige un
travail régulier ( une trentaine d'heures d'enseignement par semaine,
un travail personnel important ).La régularité aux cours,
travaux dirigés, travaux pratiques, projets, séminaires,
stages et épreuves de contrôle continu est obligatoire. Les étudiants déjà titulaires d'un BTS science de la vie, génie biologique, industrie agroalimentaires, productions végétales et animales peuvent poursuivre leurs études en vue de l'obtention, en un an, d'une " licence professionnelle sécurité sanitaire des aliments ". Des projets tutorés développant l'autonomie et le travail en équipe et stages en entreprise sont prévus dans le programme.Le stage en milieu professionnel dure en principe dix semaines au minimum. Il est généralement situé en fin de deuxième année et peut se dérouler à l'étranger. Les étudiants sont invités à trouver eux-mêmes leur stage, ce qui constitue un excellent entraînement à la recherche d'un emploi. Ils y sont toutefois aidés par leurs enseignants. Ces
stages peuvent éventuellement se dérouler à l'étranger.
L'IUT " A " Paul Sabatier a constitué un solide réseau
de partenaires internationaux qui compte une quarantaine d'établissements,
dans treize pays d'Europe, mais aussi au Québec, aux USA et en
Afrique. Ces relations permettent des échanges d'enseignants et
d'étudiants pour des stages en entreprises ou pour des périodes
d'études en universités d'une durée allant de trois
mois dans le cursus du DUT à une année complète post-DUT
conduisant au D.U.E.T.E. (Diplôme d'Université d'Etudes Technologique
à l'Etranger), créé en 1995 par l'université
Paul Sabatier. Des
interventions extérieures sont également prévues
comme celles, par exemple, des membres de l'Association Française
de Sécurité Alimentaire (AFSA) sont prévus pour renforcer
l'équipe enseignante et compléter les connaissances des
étudiants. III Les retombées espérées et le devenir de l'IUT. a) Les retombées espérées pour le département et ses professionels, l'exemple du troisième département. Un projet prévu en association avec les professionels. Les
relations entreprise - IUT qui ont permis la finalisation de l'IUT La formation de personnes qualifiées. Les objectifs de la formation sont clairement définis par les principaux responsables de cet enseignement : " Former les responsables sanitaires pour les entreprises agro-alimentaires qui soient aptes à seconder l'équipe dirigeante à la prévention et à la gestion des situations de crises. Leur formation alliera des connaissances techniques et réglementaires à des connaissances en communication et management, particulièrement appliquées à la gestion de situations de crises dans les industries agro-alimentaire "( origine de cette citation ? Il faut le mentionner) . Les débouchés professionnels sont nombreux vers les industries agroalimentaires ainsi que dans des métiers de responsable sanitaire, responsable qualité ou production, employés dans des laboratoires de contrôle ou dans les organismes de conseil. L'IUT
forme des techniciens supérieurs qui auront pour vocation naturelle
à intégrer professionnellement les filières suivantes
: L'intérêt pour les entreprises du département et d'ailleurs. La pertinence du choix
pour ce troisième département " Hygiène Sécurité
Environnement " se confirme chaque jour avec une montée des
besoins des entreprises dans ces domaines. Les entreprises du Gers ont
mis en avant notamment : Le nouveau département d'IUT doit donc apporter beaucoup au département du Gers : confirmation de la vocation agroalimentaire, formation de cadres et techniciens dont les industries ont largement besoin,développement du potentiel de recherche du pôle scientifique de Toulouse Le partenariat avec la CCI. En toute logique, la CCI du Gers accompagne ce développement. c'est ainsi qu'elle a recruté en 2002 un ingénieur spécialisé en Environnement - Qualité - Sécurité pour accompagner les entreprises, et impulser la création d'un groupement d'employeurs pour le partage de ces compétences entre plusieurs entreprises. b) Des améliorations nécessaires. Il faudrait développer ici toutes les informations concernant les améliorations que le conseil général envisage d'apporter à l'IUT Utilisez ici un extrait de l'interview.
Où se trouve votre bibliographie ?
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|