Les
aménagements des territoires
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Les
entreprises aéronautiques dans
le Gers.
SOMMAIRE : INTRODUCTION I) Deux exemples d'implantations d'entreprises aéronautiques dans le Gers. 1) Actijet. 2) Latécoère. 3) Les motifs d'une implantation dans le Gers. a- L'importance d'un partenaire majeur : Airbus. b-l'IGG C- Les aides locales ( CCI et CG) Conclusion : un bilan sur les différents acteurs de l'aménagement des territoires dans votre cas. II Des logiques de développement à différentes échelles. 1) Une implantation dans un contexte industriel régional. 2) Des partenaires également locaux. 3) Latécoère : un groupe inscrit dans une logique européenne et mondiale. III Quelques interrogations concernant les entreprises aéronautiques gersoises et leurs implantations. 1) Les contraintes de logistiques imposées à Actijet-Actilas 2) la question de la pertinence de l'IGG. 3) Les conséquences des difficultés d'Airbus pour les sous traitants gersois. Utilisez ici la réponse de la responsable de Latécoère. CONCLUSION
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A faire : Refaire la bibliographie INTRODUCTION
Les entreprises aéronautiques ne sont pas très nombreuses dans le Gers. Dans ce domaine on compte 11 établissements et 740 employés. Pour expliquer l'aménagement du territoire nous avons pris pour exemple deux entreprises aéronautiques implantées dans le Gers. Donnez le nom des entreprises. ACTIJET située à VILLECOMTAL et LATECOERE implantée à Gimont.
Notre problématique est la suivante : pourquoi les entreprises aéronautiques sont-elles implantées dans le Gers?
A la suite de l'étude de ces deux entreprises en particulier, nous allons donc voir que plusieurs éléments expliquent cette implantation dans un département très rural. Dans un premier temps, nous présenterons les entreprises aéronautiques et les motifs de leur installation dans le Gers , ensuite nous verrons leurs logiques de développent à différentes échelles. Enfin, nous évoquerons les interrogations concernat les entreprises aéronautiques gersoises et leurs implantations.
vue
générale de ACTI-JET I) Deux exemples d'implantations d'entreprises aéronautiques dans le Gers. Nous allons donc, dans un premier temps,présenter les entreprises aéronautiques et les motifs de leurs implantations dans le Gers. Réalisation Xavier Mourrejeau Audrey Laporte 1) Actijet. Lusine Actijet de Villecomtal, fabrique différentes pièces avec divers matériaux. Pour cela on peut noter lutilisation de machines différentes. > Actijet de Villecomtal : Fabrication dune pièce sophistiquée nécessitant un assemblage et des finitions manuelles. photo Laporte Audrey De plus voici une machine utilisant un jet deau puissant. Leau est dissoute à des éléments solides (le sable) afin de rendre « tranchant » le jet. Cette machine est utilisée pour une découpe relativement précise et pour la découpe de pièces épaisses. La machine ci-dessous découpe des pièces moins épaisses que le jet, elle fonctionne au laser.
Actijet de villecomtal : Machine à découpe laser. Photo Cazaux Aurore. Cette machine découpe à partir dune commande informatique des pièces notamment en PVC. On peut voir la puissance du laser exercé sur la plaque.
< Exemples de pièces fabriquées par lusine Actijet de Villecomtal. (ne concernant pas toutes laéronautique), photos Laporte Audrey
A l'aide d'une carte, localisez actijet. (EXTRAIT DE L'INTERVIEW DE M.HUGUET DE ACTIJET A VILLECOMTAL DATE D'IMPLANTATION) Nous pouvons donc voir que cette usine appartient à un groupe industriel implanté à Paris. L'usine principale se situe dans la capitale.L'usine actijet de Villecomtal est donc une utnité de production décentralisée 'implantée dans le Gers. ( Ne notez pas ici les informations concernant les motifs de l'implantation) Lusine à des projets dagrandissement, pour cela, du personnel va être employé. Nous pouvons noter la présence dun bâtiment en construction à côté de lactuel (bâtiment présent sur la photo si dessous). Bâtiment en
cours de construction à Actijet de Villecomtal, Photo Mourrejeau
Xavier. 2) Latécoère. Nous avons aussi l'exemple de Latécoère à Gimont. Nous avons vu que cette usine est l'une des unités de production d'un grand groupe industriel. compte une filière très vaste qui regroupe plusieurs entreprises placées partout dans le monde (EXTRAIT DE L'INTERVIEW DE LAURENCE NEVEUX FILIALE).Nous avons vu que ce groupe possèdes des filiales et des unités de production un peu partout dans le monde. On a l'exemple type d'une société, qui a su se diversifier, et décentraliser correctement son entreprise pour travailler dans plusieurs domaines différents et dans le monde entier. L'entreprise basée sur Gimont n'est pas principale, c'est une unité de production secondaire. Le siège social de l'entreprise est basé à Toulouse. Proposez ici une carte régionale pour faire apparaître le siège social et l'unité de production dans le gers. Nous pouvons donc constater que ces usines sont décentralisées par rapport à leur siège social qui sont principalement situés dans de grandes agglomérations où il y a peu de place pour s'agrandir et donc se développer. 3) Les motifs d'une implantation dans le Gers. L'une des raisons de l'implantation de Latécoère concerne la place disponible. Latécoère s'est implanté dans le Gers pour raison de place.(EXTRAIT DE L'implantation latécoère) Certaines entreprises aéronautiques profitent également de l'itinéraire grand gabarit. L'itinéraire retenu pour transporter jusqu'au siège d'Airbus les tronçons de l'avion géant A380,par le ministère des Transports, empruntera d'abord la Garonne en Gironde depuis l'estuaire jusqu'à Langon par bateau puis par barque. A Langon, le convois circule désormais par camion jusqu'à Gabarret dans les Landes via Captieux puis passe dans le Gers par Vic-Fezensac, Auch et L'Isle-Jourdain puis termine sa course dans la Haute-Garonne à Beauzelle. Une entreprise comme Latécoère profite donc également de cette infrastructure pour le transport de ses productions ( voir interview.) D'autres entreprises Aéronautiques se sont implantées le long de cet axe comme équip'Aéro ou JCB. On voit donc se former une sorte d'"Aeronautic Alley" le long de cette route. Equipe Aéro à L'isle-Jourdain, Photo M. Nérée. L'implantation d'entreprises aéronautiques s'explique aussi par l'aide offerte dans le Gers Evoquez ici l'aide offerte par la CCI à Actijet (voir interview). La chambre des commerces et de l'industrie du Gers attribué des aides au développement afin de d'enrichir le domaine industriel qui est peu exploité dans le Gers. En effet, on voit que l'industrie est minoritaire et dominée par les entreprises agroalimentaires, suivie par le secteur de la construction. On a donc des entreprises qui ont profité de cette offre fiscale afin d'acheter des terrains pour y développé leurs usines.
Parlez ensuite de la convention signée par le département du Gers. Le conseil général du Gers a signé, également, le 18 Avril (de quelle année ?) une convention de coopération avec Airbus Développement. Ceci contribue au développement économique des régions où les établissements d'Airbus France sont implantés. Effectivement le département du Gers, est traversé d'est en Ouest par l'Itinéraire Grand Gabarit (IGG) de l'Airbus A380. Donc les entreprises peuvent profiter de cette aide et de plus augmente sa productivité grâce à la proximité du groupe Airbus de Toulouse. Cette implantation est d'autant plus justifiable grâce à la décentralisation, les aides au développement attribués par le conseil général du Gers et enfin par les accords signés entre le Gers et le groupe Airbus. De plus, on peut noter la proximité entre ces usines et la Haute-Garonne. J'aimerais que vous expliquiez en quoi consiste cette aide ? En conclusion partielle, notez donc que le Gers a bénéficié du redéploiement d'activités industrielles à l'échelle nationale pour Actijet et à l'échelle infrarégionale pour le groupe Latécoère. II Des logiques de développement à différentes échelles. 1) Une implantation dans un contexte industriel régional. .Maintenant nous allons nous pencher sur les partenariats égionaux. En effet nous pouvons remarqué la présence d'une imposante structure aéronautique qui est Airbus, qui nécessite beaucoup de collaboration avec des entreprises aéronautiques sous traitantes . Effectivement, on peut noter une importante croissance de la productivité ( je ne suis pas sûr que vous maîtrisiez le sens du terme productivité) des entreprises aéronautiques dans le Gers plus particulièrement Latécoère. Nous pouvons voir que les contrats de fabrication touchent en particulier les avions d'Airbus, (Airbus A400M,Airbus A380, Airbus A350 à venir…). Il faut donner ici des exemples précis de pièces produites par Latécoère pour Airbus. 2) Des partenaires également locaux. En effet, on peut noter la présence de quelques échanges commerciaux au sein du département, principalement concernant les matières premières nécessaires à la production des pièces qui entrerons plus tard dans le flux commercial régional. On ne conservera ce paragraphe que si vous donnez un exemple précis. 3) Latécoère : un groupe inscrit dans une logique européenne et mondiale. La logique de développement de Latécoère est mondiale comme on peut le voir avec l'exemple des activités de Latécoère au Brésil. LATECOERE compte 5 sites d'aérostructure spécialisés : LATECOERE TOULOUSE (le siège social qui est à Toulouse), LETOV (filiale de LATECORE située à Prague, en République Tchèque), LATECOERE GIMONT (établissement secondaire situé a 40km de Toulouse : Gimont), LATECOERE DO BRASIL (filiale de LATECOERE située SAO JOSE DOS CAMPOS près de SAO PAULO), et LATECOERE CORNEBARRIEU (établissement secondaire situé près de Toulouse, à CORNEBARRIEU.LATECOERE est donc l'exemple d'une entreprise qui grâce au développement de l'aviation, de son échelle internationale s'est développée et est maintenant une entreprise qui a un poids sur le marché mondial de l'aérostructure. .
Réalisation : Xavier Mourrejeau. III Quelques interrogations concernant les entreprises aéronautiques gersoises et leurs implantations. 1) Les contraintes de logistiques imposées à Actijet-Actilas L'exemple choisi ici n'était pas le bon. Il faut donc mettre ici un extrait d'interview du responsable d'actijet. Expliquez alors que la logistique est possible dans le Gers qui est loin d'être entièrement enclavé. Mais parfois se pose le problème de la fréquence des rotations pour les fournisseurs et les clients. 2) la question de la pertinence de l'IGG. Polémiques concernant l'IGG Certaines associations comme la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations du Patrimoine et des Paysages)s'inquiétaient des impacts, des dommages qu'allait amener l'aménagement du trajet à très grand gabarit destiné aux transports des éléments du futur airbus A380, sur l'ensemble du paysage et du patrimoine dans le département du Gers. Par exemple, pour Charles Batiste, le secrétaire de la FNASSEM en 2002, cet itinéraire devait déranger les nappes souterraines se situant sous la station de Barbotan. Il serait bon de donner un autre exemple. Demandez à William Sanson les documents concernant l'IGG. (Car lors d'un conseil des Ministres, il a été décidé d'utiliser la procédure d'extrême urgence pour créer l'itinéraire grand gabarit devant permettre d'acheminer entre Langon et Toulouse les pièces de l'Airbus A380. (rappelons que cette procédure est très rare et est utilisé uniquement en cas d'extrême urgence). ) Cette remarque n'est pas ici nécessaire. Notez que certains ont posé la question de la pertinence d'un éclatement de la production des différents éléments de l'A 380 sur l'ensemble de l'Europe. 3) Les conséquences des difficultés d'Airbus pour les sous traitants gersois. Utilisez ici la réponse de la responsable de Latécoère à l'une des questions que vous avez posé. Il peut y avoir un risque pour le département et pour la région d'un développement dans l'orbite d'un seul grand groupe industriel. « Si celui-ci s'enrhume, c'est toute la région qui tousse ». Par exemple, à Cologne, une société PMTL (Penser, Maîtriser, Technicité, Logistique) connaît une période de difficulté. En effet, cette entreprise de sous- traitante aéronautique a dû depuis le lundi 5 février 2007 licencier partiellement seize de ses employés. 30% de son chiffre daffaire concerne laéronautique. CONCLUSION: Nous pouvons donc conclure ainsi: les entreprises aéronautiques ne sont pas nombreuses dans le Gers. Cependant, elles bénéficient d'un environnement régional avec la proximité d'Airbus et l'aménagement de l'IGG. De plus, elles profitent des aides au développement offertes au niveau départemental. Le Gers récolte en quelque sorte les fruits d'un redéploiement de l'activité industrielle aéronautique. Nous avons vu que les entreprises avaient des activités qui ne s'arrêtaient pas aux frontières départementales. Elles s'inscrivent en réalité dans des logiques régionales nationale Européenne et mondiale.
Bibliographie : Il faut la présenter de façon conforme : date de consultation auteurs .
Nous tenons à remercier : M.Huguet ainsi que toute l'équipe d'Actilas-Actijet pour nous avons avoir gentiment reçu et avoir pris du temps pour répondre à nos questions. Mlle.Neveu pour avoir gentiment répondu à notre interview ainsi que l'équipe de Latécoère. Les personnes qui nous ont aidé par leurs sites Internet. |
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