Les aménagements des territoires
Accueil
L'aire du Viaduc de Millau ( Brocuéjouls) a été fréquentée par plus d'un million de visiteurs cet été. (source Midi-Libre)
 
Dossiers

 La communauté de communes du Grand Auch .

Source
Site réalisé par les élèves du Lycée Alain-Fournier de Mirande
Nos partenaires 

Outils
Cart'OOo
Droits
Par le seul fait de leur création, tous les documents produits sur ce site sont protégés par le droit d'auteur.

Certains documents et  écrits de ce site internet, dont les auteurs sont précisés, sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Nous contacter
 

 

LE VIADUC DE MILLAU

 

 

 

 


Auteur de la photographie ?

 

 

 

Les auteurs de ce dossier ont placé leurs documents sous licence creative common. Pour lire les termes de ce contrat cliquez sur l'icone :

 

 


Auteurs : CABANNES Rémi, CLAVERIE Thomas et COUEILLE Renaud

Sommaire :


Introduction

I Présentation du Viaduc de Millau

1) La nécessité d'un tel viaduc
2) Les réalisateurs du projet
3) Quelques dates et chiffres clefs

II) Les impacts liés à la construction du viaduc.

1) Le succès du viaduc et de l'A75.
2) Un impact sur l'économie et le tourisme en particulier
3) Les conséquences sur l'environnement et le paysage.

Conclusion

 

 
Emissons

 La communauté de communes du Grand Auch .

Références de consultation
Date de réalisation :
mars 2007
Date de consultation :
Heure de consultation :
Compteur de visites:
Météo locale :
 
   

A faire

Une carte des principaux axes européens.

Compléter la carte de Midi-Pyrénées

Introduction :

Un viaduc est un ouvrage routier (ou ferroviaire) franchissant en grande hauteur une vallée. Pour le viaduc de Millau, il aura fallu 17 ans de préparation, 3 ans de construction, 400 millions d'euros investis pour construire le viaduc routier le plus haut du monde… Cet exceptionnel ouvrage a été construit dans le sud de la France dans le département de l'Aveyron plus précisément à Millau.


Dans quel but a-t-il été construit ? permet-il de désenclaver les régions qu'il dessert ? Autrement dit, permet-il de rompre l'isolement de la vie de la ville de Millau et de sa région ?

Pour répondre à cette question, nous allons tout d'abord présenter le viaduc de Millau pour ensuite montrer son impact dans les domaines touristiques, économiques et sur l'environnement.

I) Présentation du Viaduc de Millau

1) La nécessité d'un tel viaduc.


Pendant près de trente ans, l' A 75 est restée inachevée aux abords de Millau. Le viaduc de Millau a été construit dans le but de compléter l'autoroute qui relie Clermont-Ferrand à Pézenas. Il complète l' axe autoroutier entre le Sud et le Nord de la France. Ce nouvel axe ouvre une quatrième voie à travers la France et à trois principaux avantages:


- A l'échelle nationale, cet axe routier désormais continu,
doit permettre d'alléger le trafic dans la vallée rhodanienne. Le trajet passant par Millau etait le le plus court mais la construction d'un tel ouvrage était donc nécéssaire pour assurer la continuité de l'autoroute et pour éventuellement économiser du temps et du carburant .

Les différents trajets Paris-Perpignan :

Que signifie la légende ?

Auteur de la carte.

Croquis réalisé à l'aide de CART'OOo

- Au niveau européen, à terme, cette autoroute doit donc permettre de relier plus facilement l'Europe du Nord à la péninsule ibérique. Il faut, en effet savoir que le réseau routier français est très utilisé par les camions, qui relient le Nord de l'Europe au Sud, et par les vacanciers qui souhaitent aller au bord de la Méditerranée.

Il faut faire ici une carte des princpaux axes routiers européens. ( Voir Manuel de géographie de Première)

- A plus grande échelle, le viaduc doit permettre de réduire les phénomènes de saturation. En effet, pendant les vacances estivales, le nombre de personnes affluant aux abords de Millau est impressionnant. Les automobilistes et les Millavois souffraient donc des bouchons récurrents et de la lenteur du trafic. Il y avait des heures d'attente juste pour traverser Millau Ces phénomènes de saturation généraient de la pollution et du danger.

-En outre, ce nouvel axe routier doit également permettre de désenclaver la localité de Millau, ses alentours mais aussi le département de l'Aveyron. Ce désenclavement doit être complété dans le courant de l'année 2006 par l'équipement de l'Aveyron en accès Internet ADSL.


Nous avons donc démontré que le viaduc de Millau intervenait à plusieurs échelles. Tout d'abord nous avons pu voir que le viaduc de Millau devait permettre le désenclavement de la ville et des communes environnantes. II devait, en outre, réduire les problème liès à l'engorgement au niveau du passage d'un Causse à l'autre. Enfin, Il devait également faciliter les échanges entre le Nord et le Sud de la France et de l'Union européenne.


Dans un contexte régional où le réseau routier est polarisé par Toulouse, il convient de constater que l'A75 et le viaduc de Millau sont très excentrés. Pouvons nous dire qu'ils permettent le désenclavement de la région Midi-Pyrénées?

Carte réalisée à l'aide de CART'OOo

Complétez à l'aide des principaux axes routiers de Midi-Pyrénées. N'oubliez pas la légende.

Auteur de la carte?

Pour répondre à cette question nous nous appuierons sur l'interview du président de région M. Martin Malvy.


2) Les réalisateurs du projet

La conception architecturale est signée Norman Foster. C'est un architecte anglais de renommée internationale qui a été le lauréat notamment au prix Pritzker d'architecture. C'est lui, avec l'aide du français Michel Virlogeux qui a retenu le principe d'un viaduc multi-haubané, composé de 7 piles minces, aux lignes très élancées et d'un tablier très léger. Les originalités apportées par Sir Norman Foster au viaduc sont :
- une légère courbe avec un infléchissement de son axe vers l'est en direction de Béziers
- une pente montante très douce de 3 % du nord vers le sud pour rassurer le conducteur.


Le groupe Eiffage est à la fois le constructeur et le concessionnaire de l'ouvrage. L'entreprise Eiffage résulte de l'affiliation de 5 entreprises :
- Le chef d'orchestre : La Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) qui est le maître d'ouvrage et le concessionnaire du viaduc pour 75 ans.
- Le génie civil : Eiffage TP qui a construit les 7 piles et les culées en béton.
- Les constructions métalliques : Eiffel qui a construit le tablier en acier et les pylônes.
Le spécialiste des réseaux : Forclum qui a fait tous les réseaux électriques, informatiques, vidéo et bien sûr, l'illumination du viaduc
Les infrastructures routières : Appia qui a réalisé la mise en place du revêtement routier.


3) Quelques dates et chiffres clés

Le viaduc passe donc au-dessus de la vallée du Tarn, reliant le plateau du Causse Rouge et le plateau du Causse du Larzac.

Auteur de la photo ?

Pour l'avancement de ce viaduc gigantesque, il y a certaines dates à retenir. Tout d'abord , il faut mentionner la construction de l'autoroute A75 qui se fait dès 1975 mais celle-ci est saturée au niveau de Millau. En Mars 2001, le groupe Eiffage propose sa société: " Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ". cette nouvelle entreprise fut retenue comme lauréate du concours destiné àla mise en ouevre du viaduc . Sans perdre de temps, le chantier commence dès le mois d'octobre. Les travaux ont avancé à une vitesse fulgurante et le 17 novembre 2004 c'est déjà le début des tests d'ouvrage. Un mois plus tard (14 décembre) le Président de la République J.Chirac vient inaugurer le viaduc. Enfin deux jours plus tard, à 9 heures, le viaduc accueille ses premières voitures et camions venus nombreux pour l'occasion.
Le viaduc fut ouvert à la circulation près d'un mois avant la date prévue ce qui est un exploit. Il ne faut pas oublier que le viaduc est le plus haut pont du monde. Pour illustrer ceci, nous pouvons évoquer quelques chiffres : le pont culmine à 343 mètres. Il est de 20 mètres plus haut que la tour Eiffel. Sa longueur est de 2460 mètres. La route quant à elle se situe a près de 270 mètres au dessus du Tarn.

II) Les impacts liés à la construction du viaduc.

1) Le succès du viaduc et de l'A75.

Au cours des sept premiers mois de l'année 2005, le trafic a augmenté de 36 % sur l'A75 au niveau de La Cavalerie.

Depuis la mise en service du viaduc, les traditionnels bouchons des villages d'Aguessac et de La Cavalerie font désormais parti du passé.

Mais l'effet local du viaduc ne se limite pas à cela.

2) Un impact sur l'économie et le tourisme en particulier

D'un point de vue touristique, le viaduc de Millau connaît un franc succès, car plus de 500 000 personnes étaient déjà venues lors de sa construction. Aujourd'hui encore, l'affluence au point de vue panoramique qui donne sur le pont est notable. Pour accentuer l'aspect touristique du viaduc, un projet est envisagé. Il consiste à utiliser les piles qui sont creuses pour y aménager des ascenseurs. Le coût de ce projet est estimé à 26 millions d'euros.
Mais le viaduc influence aussi beaucoup la fréquentation des sites proches de l'ouvrage. Par exemple, les caves de Roquefort ( plus 15 % de visites en une année depuis la création du viaduc) , le site de Micropolis à Saint-Léons et celui de la Cavalerie ont vu le nombre de leurs visiteurs croître rapidement.

Les touristes prennent dorénavant le temps de s'arrêter pour visiter Millau et le reste du patrimoine aveyronnais qui est très riche. Il y a dans les environs près de 8 parcs à thème, et 10 villages parmi " les plus beaux villages de France ".

Certains craignaient la chute de l'économies Millavoise, puisque la ville devait être évitée par les usagers de l'autoroute. Mais il semble qu'en réalité, la création du Viaduc a permis le développement d'un certain nombre d'activités.

Le maire de Millau a signé plus de 100 permis de construire depuis 18 mois, dont certains concernaient l'implantation de 3 hôtels, de commerces et d'industries. La restauration et l'hôtellerie millavoise ont vu leur chiffre d'affaire augmenter, malgré les craintes exprimées à l'origine. Le viaduc à aussi favorisé l'emploi local, puisque pendant les travaux, le recrutement local a été privilégié et s'est fait en partenariat avec l'ANPE. Et après les travaux des postes au sein de la société concessionnaire ont été créés.

Cette embellie semble profiter également aux communes environnantes. Nous avons consulté le maire de La Cavalerie, M. Muret qui en a témoigné.

Extraits audio :
Le désenclavement de La Cavalerie
Les retombées économiques sur la cité templière
Le changement de mode de vie des habitants.

Les agriculteurs et les professionnels de l'agroalimentaire en Aveyron semblent trouver désormais des partenaires et des marchés plus lointains grâce aux facilités d'accès offertes par le viaduc.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de France 5 Education qui présente un documentaire de 52 minutes écrit par Agnès Zerwetz, réalisé par Philippe Kimmerling et coproduit par France5/Scéren-CNDPen 2006. Ce programme est libre de droits.

Ici, apparaît une des limites de cet aménagement : le coût du passage, puisque sa gestion a été concédée. Certaines entreprises de transports situées sur le secteur de Millau préfèrent perdre un peu de temps à passer par la ville au lieu de payer le péage du viaduc qui est relativement cher. En effet, pour un camion à deux ou trois essieux ( supérieur à 3,5 tonnes ) le prix va de 17,90 à 24,30 euros pour chaque passage durant toute l'année. Cependant, pour la première année d'exploitation, le bilan financier fut positif puisque le chiffre s'est établi à 24 millions d'euros alors qu'il était estimé à 20 millions.

3) Des conséquences sur l'environnement et le paysage.

L'Aveyron en général, et la région millavoise en particulier, bénéficient d'un environnement préservé. La faune et la flore y présentent une diversité hors du commun. Ces milieux sont fragiles. Il faut donc les respecter.

Les promoteurs du projet ont voulu démontré que le viaduc avait été pensé pour s'intégrer dans son environnement. A ce titre, un Plan de Respect de l'Environnement (PRE) signé par l'Etat y est appliqué. Il analyse les contraintes environnementales du site, détermine les impacts potentiels des activités du chantier sur l'environnement et définit les mesures de protection, les suivis et les contrôles à mettre en oeuvre. Le viaduc de Millau est un élément du développement durable de la région. Selon les promoteurs du projet, le chantier s'inscrit dans ce concept en s'organisant dès le début dans le respect de l'environnement et en veillant à l'absence d'impact néfaste sur l'environnement pendant toute la durée des travaux La nature même de l'ouvrage a engendré une économie de plus de 5 000 rotations de camions sur le site, et ce, en privilégiant le travail en usine, notamment pour la société Eiffel à Lauterbourg et Fos sur Mer. Dans cette optique, les implantations des voies et des aires de production ont été étudiées avec le souci de limiter les atteintes à l'environnement. Enfin tout a été semble-t-il mis en oeuvre pour que le site conserve son aspect initial après travaux.


Cependant, si on fait une analyse plus globale, on constate que la réalisation du viaduc conforte le poids déjà très important de la route dans le transport français. Or, le transport routier est l'un des moyens de transport les plus polluants . Cet argument a été utilisé à maintes reprises par de nombreuses associations opposées au projet.

Il convient de noter également que compte tenu de la taille de la réalisation, le viaduc modifie la paysage.

Pour voir un panorama de la vallée du Tarn avant la construction du Viaduc sur le site du Midi Libre , cliquez ici.

Pour voir un panorama de la vallée, sur le site du Midi Libre ,pendant le chantier sur le site du Midi Libre, cliquez ici.

Les architectes du projet ont semble-t-il été sensibles à l'intégration de cet aménagement dans le paysage. Ils ont retenu le projet qui consistait à fabriquer des piles relativement fines pour qu'elles ne soient pas trop voyantes et pour ne pas qu'elles gâchent le panorama extraordinaire de cette vallée. Le choix d'un tablier en acier, moins lourd que le béton qui a permis de réduire le nombre des haubans.

Dans le documentaire écrit par Agnès Zerwetz et réalisé par Philippe Kimmerling, les architectes Michel Virlogeux et Norman Foster, expliquent leurs objectifs d'intégration paysagère et les moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour parvenir à leurs fins. Pour voir un extrait de ce programme libre de droits, cliquez ici

Pour la convention européenne du paysage, "le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations". On constate donc ici que que l'action de l'homme modifie les éléments constituant le paysage et donc sa représentation. Mais la perception n'est pas la même d'un individu à l'autre. Elle dépend de la sensibilité de chacun.


Conclusion :

Au terme de notre étude, il est possible de répondre à la problématique du sujet.

L'objectif était de créer un axe complet nord-sud à travers le territoire national et plus particulièrement le massif central. On constate aujourd'hui que le trafic sur l'A75 se développe et les bouchons font dorénavant partie du passé. Les flux routiers de marchandises et de personnes sont moins soumis aux ralentissements en particulier en période estivale.

Ce premier objectif était accompagné d'une volonté de réduire un peu plus l'isolement de cette partie de l'Aveyron. Nous avons démontré que le viaduc permet de désenclaver les régions qu'il dessert. Il génère d'iportants flux touristiques. Il augmente ainsi l'activité économique de Millau et de ses alentours. Par ailleurs des milliers de personnes viennent du monde entier pour admirer la plus belle réalisation architecturale de ce début de siècle.

Nous avons constaté une certaine volonté de respecter l'environnement et le paysage. Cependant, les voitures polluent plus que d'autres moyens de transports et le paysage est profondément marqué par ce nouvel aménagement.


Une question demeure enfin. Elle concerne le rôle du viaduc pour l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Nous essaierons de répondre prochainement à cette question à l'aide d'une interview de M. Martin Malvy, Président de Région.

Bibliographie :

Référence de sites consultés le 21/09/06

Réalisation : Mairie de Millau ; directrice de la réalisation : Jocelyne BOUTONNET ; page d'accueil : Millau s'ouvre au Monde
http://www.millau.fr/

Page d'accueil : Vivre au pays des grands Causses
http://www.vivreaupays.fr/communes/com01.htm

Réalisation : La Dépêche multimédia ; date de réalisation : 2006 ; Page d'accueil : La Cavalerie , Cite templiere et hospitalière
http://www.lacavalerie.fr/fr/html/decouvrir/introduction.htm

encyclopédie coopérative Wikipédia ; plusieurs auteurs ; mise à jour : tous les jours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau

Réalisation : Webdepoche ; date de réalisation : 2004-2005 ; page d'accueil : Photos - Viaduc de Millau
http://photos.jemenvol.net/galerie-18-0-Viaduc-de-Millau

Référence d'un article de périodique

République française et le Ministère de l'Equipement des transports de l'aménagement du territoire de tourisme et de la mer . Viaduc de Millau . Equipement magazine (encart spécial ) . décembre 2004 - janvier 2005 , n°157 , p 3

Sites consultés le 24/11/06

Réalisation : La compagnie Eiffage ; Page d'accueil : Site officiel du concessionnaire
http://www.leviaducdemillau.com/accueil/informations-pratiques/tourisme/faune-et-flore/var/lang/FR/rub/137.html#

Page d'accueil : le dossier complet : A75 , La Méridienne, le grand viaduc de Millau
http://www.a75.com/viaduc.html

Réalisation : France télévision ; page d'accueil : dossiers, Millau (Aveyron)
http://sud.france3.fr/dossiers/2738559-fr.php

INSEE site officiel
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1045.pdf


Remerciements :
Nous remercions particulièrement M. Robert MURET le Maire de La Cavalerie qui a gentillement répondu à nos questions.